17 avril 2024

Un nouvel établissement de 4M$ pour Menuiserie Authentique

En plus de célébrer leurs 20 années d’existence cette année, Menuiserie Authentique, basée à Saint-Jean-Port-Joli, a déménagé dans de nouveaux locaux au cours des derniers mois. Un changement qui permettra d’augmenter la productivité en usine et même d’attirer de la nouvelle main-d’œuvre. Bien connue dans la province, mais peu dans la région, l’entreprise Port-Jolienne cherche encore à se faire découvrir. Pour le moment, l’équipe travaille majoritairement à Québec, Montréal et les alentours dans des projets institutionnels, commerciaux ainsi que résidentiels, de portes et fenêtres.

  L’équipe discutait de l’idée de se bâtir à neuf déjà en 2019, alors que les travaux devaient initialement débuter à l’hiver 2020. Toutefois, la pandémie a freiné cet élan et le tout a dû être reporté. Une fois officiellement débuté, les délais d’arrivée des matériaux ont encore décalé le transfert. Soulignons que la fin des travaux coordonne avec leurs 20 années d’existence.  Un cadeau pour l’équipe! Le secteur de l’usine a entrepris son déménagement lors de la période de la construction cet été, alors que les employés de bureau ont pu transférer en septembre.

Divisés dans trois usines à travers la municipalité dans les dernières années, ils ont pris la décision d’unir tout au même endroit, dans le nouveau quartier industriel. « L’idée était de monter une entreprise avec pignon sur rue, toute à la même place », explique Éloi Gagnon, fondateur de l’entreprise. « Juste ce changement nous fait gagner entre 10 à 20% de productivité », ajoute-t-il. L’organisation en a profité pour faire un nouvel espace qui répondait en totalité à leurs besoins. La construction et toutes les dépenses connexes ont été évaluées à 4M$. Il s’agit d’une étape significative pour Menuiserie Authentique puisque l’espace de travail a triplé, de 8 000 pieds2 à 24 000 pieds2 , grâce à ce projet.  « On a la plus grande chambre à peinture qu’on connait en région », indique M. Gagnon. Notons aussi que le site a été choisi afin que de futurs agrandissements puissent avoir lieu. Pour les prochaines phases, l’entreprise souhaiterait mettre à jour certains équipements.

Répondre au manque de main-d’œuvre Le nombre d’employés a diminué considérablement en raison de la pandémie. Bien que tout fonctionne adéquatement présentement, l’entreprise souhaiterait recruter des employés locaux pour desservir davantage le milieu. Le déménagement dans une nouvelle bâtisse représente, notamment, une solution pour attirer de nouveaux employés, selon l’organisation. « Il y en a qui viennent parce qu’ils savent qu’on a construit », affirme le fondateur. Ce dernier est convaincu que plusieurs souhaiteraient travailler pour eux, mais qu’ils n’ont pas l’occasion d’appliquer parce qu’ils ne connaissent pas l’existence de Menuiserie Authentique. Leur enjeu premier n’est pas les ventes, mais bien le manque de main-d’œuvre. Puisque leurs projets sont habituellement sur mesure, le travail manuel est prôné au sein de l’usine. L’automatisation et la robotisation ne se révèlent pas dans leur plan pour le moment.

Lancer une entreprise à 19 ans Éloi Gagnon a fondé l’entreprise en 2002 à l’âge de 19 ans en percevant un besoin dans le milieu. Après les dix premières années à tester le marché, M. Gagnon s’est associé avec M. Guy Thibault afin de profiter de son expérience et de ses conseils pour développer l’entreprise à son plein potentiel. Atelier Éloi Gagnon s’est alors transformé pour devenir Menuiserie Authentique. Depuis, les contrats n’ont pas cessé d’augmenter. L’entreprise dénombre présentement autour de 35 employés.

Articles reliés