03 mars 2024

Une passion qui perdure depuis plus de 30 ans

La Boutique La Magie de Noël est basée à Saint-Jean-Port-Joli depuis maintenant 30 ans. Propriétaire de l’un des rares commerces spécialisés dans cette fête au Québec, Sylvain Leclerc consacre tout son temps à cette passion. Découvrez l’histoire derrière le commerce qui propose des milliers de produits aux passants sur la 132.

Tout a débuté en 1993. Initialement, M. Leclerc ne prévoyait pas se lancer dans un tel projet, mais il a décidé d’écouter les idées de son paternel. « On a découvert par le biais d’un ami un catalogue de Vancouver de décorations de Noël. Le lendemain mon père a dit : on ouvre une boutique de Noël!» Pratiquant un tout autre emploi, il a donc changé du jour au lendemain de profession. « J’ai toujours eu une passion pour Noël et les décorations. J’étais malgré tout tombé sur mon X. Il a trouvé la bonne personne, pour le bon job.»

Ils ont ouvert la boutique dans le domicile familial et elle n’a pas arrêté ses activités depuis. M. Leclerc a éventuellement pris la relève. Depuis qu’il est en charge, il a agrandi la boutique et s’est assuré du bon fonctionnement du commerce. Notons que La Magie de Noël est le seul endroit spécialisé dans cette fête à proximité, entre le Vieux-Québec et Rivière-du-Loup. La boutique est ouverte de mai à décembre et le restant de l’année, M. Leclerc fait des commandes en prévision de la prochaine ouverture ou crée des décorations par lui-même.

D’année en année, il poursuit son travail avec passion. La réponse de la clientèle toujours présente, particulièrement des touristes, le motivait pour la suite des événements. « Ça m’a permis d’améliorer l’inventaire et de voir ce que les gens aiment.» M. Leclerc indique qu’il y a une magie à Noël d’une certaine façon. Par exemple, que ce soit lors de rencontres de familles ou en écoutant un film de Noël, il y a une certaine féerie derrière tout ce qui encadre cette fête. Peu importe son âge, il y a un aspect positif pour se sortir de son quotidien.

Et l’avenir? Être dans une ambiance des Fêtes à l’année ne l’empêche pas de célébrer pour autant. Il a été capable de séparer sa vie personnelle de celle du travail. M. Leclerc prévoit s’occuper de la boutique encore quelques années, et ce, d’ici sa retraite. Encore une fois, tout dépendra de la demande de la population. Il n’a pas de relève à l’instant, mais ce n’est pas dans ses plans d’en trouver une pour le moment. Bien que la Fête soit dans plus d’un mois, il est prêt à parier que plusieurs ont déjà installé leurs décorations. « Noël est une fête un peu plus grosse que les autres. Il y a une magie à Noël que les gens aiment.»

Tendances Selon les observations de M. Leclerc, les plus grosses différences avec les années sont la baisse des pratiques chrétiennes. De moins en moins de personnes mettent une crèche au bas du sapin. D’un autre côté, la popularité de certains produits devient grandissante selon les tendances. Il évalue à plus de 5 000 la variété de ses produits. « C’est le temps de faire vos décorations! L’Halloween est passée! » Bien que plusieurs pourraient croire que la plupart des ventes se font un peu avant Noël, M. Leclerc affirme qu’une grande partie ont lieu lors de la période estivale. Des touristes à la recherche de souvenirs aiment bien visiter ce type de boutique. Pour célébrer ses 30 ans, le commerce a bonifié ses décorations à l’extérieur. La boutique demeurera ouverte d’ici au 24 décembre.

Articles reliés