23 mai 2024

1/8 de finale des Brigades culinaires : Bon-Pasteur arrive en première position

Les équipes des Brigades culinaires représentant les écoles de Bon-Pasteur, Saint-Charles et Louis-Jacques-Casault, se sont rassemblées le 18 avril dernier afin de compétitionner dans le cadre des 1/8 de finale qui se déroulaient à l’école secondaire de L’Islet. L’équipe qui s’est démarquée lors de cette confrontation culinaire est celle de Bon-Pasteur qui s’est classée en première position. Marion Matte, Kelly-Ann Thibault, Maxim Lapointe et Mélodie Couillard ont su se surpasser dans la réalisation de leur poulet, accompagné de choux de Bruxelles et champignons.

L’équipe 2 du mardi de l’école Louis-Jacques-Casault est arrivée en deuxième position et l’équipe 1 du lundi, en troisième position. Enfin, l’école Saint-Charles a terminé en quatrième position de la compétition.

Chacune des brigades disposait d'une heure pour la compétition. Elles avaient cinq minutes pour faire un plan de la recette et du travail à exécuter et 55 minutes pour faire la découpe, la cuisson et la mise en assiette.

« De belles équipes qui se sont surpassées et des juges qui ont délibéré longtemps. Le choix n'a pas été facile. C'était serré! », indique Mme Caroline Morin, responsable des Brigades de l’école secondaire de Montmagny. Rappelons que la protéine et les légumes à cuisiner étaient annoncés seulement au début de la compétition. Trois juges évaluaient les repas de chaque équipe, soit Julien Caron, représentant des Arts de la scène, Anne Guillemette, enseignante au Centre de formation professionnelle de l’Envolée ainsi que Claudine St-Gelais, policière d'intervention en milieu scolaire pour les écoles primaires et secondaires de la MRC de L’Islet. Les ¼ de finale auront lieu la semaine prochaine pour l’école de Bon-Pasteur.