11 juin 2024

Bibliothèque Jean-Paul Bourque: des jeunes réalisent une œuvre collective avec l’artiste Guy Laprise

À l’initiative de la Bibliothèque Jean-Paul Bourque de L’Islet-sur-Mer, 75 élèves de 4e, 5e et 6e années de l’école Saint-François-Xavier ont participé à l’activité «Ton mot préféré» le vendredi 28 septembre à l’occasion des Journées de la Culture qui se déroulaient sous le thème des mots.

Chaque enfant devait découper les lettres de son mot préféré dans une publication quelconque et l’apporter à la biblio où l’artiste en arts visuels Guy Laprise, bénévole pour l’occasion, l’insérait dans une œuvre collective de collage sur toile. L’oeuvre se décline en deux tableaux de 51 par 41 centimètres où apparaissent tous les mots choisis par les enfants, leurs signatures et quelques symboliques ajoutées par l’artiste.

M. Laprise a ensuite cédé les deux tableaux à la Bibliothèque Jean-Paul Bourque «pour une valeur symbolique du prix d’un enfant» écrit-il dans le document de transfert de propriété.

À son tour, la Bibliothèque Jean-Paul Bourque, représentée par Mme Hélène St-Pierre, responsable bénévole, a donné les tableaux à l’école Saint-François-Xavier pour qu’elle les vende à l’encan et investisse les profits dans sa cour extérieure.

De la cour au fleuve

Intitulé «De la cour au fleuve» et évalué à près de 150 000$, le projet de restauration de la cour extérieure débutait cette semaine avec l’installation du module de jeux. Les travaux se poursuivront l’été prochain avec l’aménagement d’aires consacrées aux jeux d’équipe (soccer, hockey et basket), aux jeux tracés au sol et au repos (avec tables et bancs), sans oublier un coin nature avec des bacs de semence, des classes plein air et un sentier pédestre.

En juin dernier, l’école avait déjà amassé 126 000$ pour défrayer les coûts du projet. Quelques activités, comme un souper spaghetti, un bières et saucisses et un tournoi de golf, auront lieu cette année afin de compléter le montage financier.