24 juin 2024

Découvrez l’école Saint-Thomas renouvelée!

C’est maintenant terminé! Les travaux de mise aux normes de l’école Saint-Thomas sont maintenant complétés. Les écoliers pourront découvrir un nouvel environnement apaisant où tout a été réfléchi pour le bien-être des élèves. Le projet, qui a pris environ trois ans à voir le jour, est évalué à 4,5M$.

Peinture, plancher, équipement, système d’aération et encore plus ont été modifiés au sein de l’établissement. La directrice, Sandra Dumont, a accueilli le Journal pour présenter l’école Saint-Thomas version 2.0. « Tout a été refait. On a gardé la structure très forte, très solide. Toute la plomberie, la ventilation, l’électricité a été faite et on a eu l’ajout de locaux », explique-t-elle. Bien installée depuis 70 ans à Montmagny, l’école était auparavant gérée par des sœurs religieuses. La partie administrative actuelle de l’établissement était d’ailleurs occupée par les sœurs. L’école a tenu à préserver certains éléments patrimoniaux durant les rénovations, dont des chaises en bois qui datent de plus de 50 ans. « Ma préoccupation était de garder tout ce qui était en bon état », souligne la directrice.

Des mantras ont été inscrits sur les escaliers menant aux classes afin de propager un impact positif sur les élèves.  « Avec nos Lynx, on veut développer de saines habitudes de vie par l’activité physique, par la bonne alimentation, mais on veut aussi développer le sentiment d’appartenance et de confiance en soi. » Il est à noter qu’actuellement, Saint-Thomas dénombre 131 élèves. Puisque le nombre a tendance à augmenter, des agrandissements des locaux ont été effectués au deuxième étage pour bien accueillir les élèves. Avec la mise aux normes, les locaux ont aussi été revus afin d’optimiser l’espace. « On n’a plus de perte d’espace et on a plus de rangements», ajoute la directrice.

Bien que les couleurs des murs étaient vives avant les travaux, des couleurs plus pâles ont été choisies pour installer un climat « zen », propice à l’apprentissage. Il est à noter que l’école travaille constamment à l’élaboration de stratégie pour la gestion d’anxiété chez les jeunes et ils espèrent que tous ces changements auront un impact direct. De plus, le logo des Lynx a été placé sur le sol, au centre du gymnase, afin de personnaliser les lieux. Un élément vedette dans les travaux!

Qualité de l’air Rappelons qu’en 2021, des tests sur la qualité de l’air avaient été effectués à l’école où il fut révélé que trois classes de Saint-Thomas présentaient un taux de concentration de dioxyde de carbone problématique. Bonne nouvelle! Le système de ventilation étant changé, cela permet de remédier à la situation. « Au niveau de la ventilation, il y avait des problèmes. Étant une école de 70 ans, tout était en zinc, alors tout ça a été changé. Il y a de l’eau potable partout, le système de ventilation a été refait », explique Mme Dumont. L’air frais est emmagasiné durant la nuit pour être redistribuée dans l’école.

Enfin de retour! Afin de réaliser les travaux, les élèves ont dû être transférés dans d’autres écoles pour l’année scolaire 2022-2023. Les plus jeunes étaient à l’école primaire de Tilleuls à Saint-Pierre et le 2e, 3e cycle, à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. La directrice assure que les enfants se sont très bien adaptés à la situation.  « On a été très bien accueillis! » Avec la rentrée scolaire, la directrice informe que l’équipe est bel et bien complète et prête pour la prochaine année qui débute. L’école invite les familles aux portes ouvertes qui se tiendront le jeudi 31 août, de 16h à 18h, pour découvrir à leur tour tous les changements apportés.