18 avril 2024

Le Fablab de Montmagny s’installe à l’école Louis-Jacques-Casault

Après quelque année localisé à la bibliothèque de Montmagny, le Fablab de Montmagny s’installe dans de nouveaux locaux plus spacieux à même l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. La grande réouverture se tiendra le 28 octobre, de 10h à 14h au local 2373. Ce laboratoire de création et de fabrication offre à la population des équipements à la fine pointe de la technologie pour se divertir entre autres, avec l’électronique et la réalité virtuelle. Lors de l’ouverture, il sera possible de se familiariser avec les équipements et discuter avec les spécialistes qui seront sur place. Doté d’une superficie trois fois plus grande que la salle précédente, ce local technologique renferme un ordinateur AlienWare pour jeux ultraperformants, des casques de réalité virtuelle (RV), des jeux de réalité virtuelle (en dessins 3D et art numérique, explorations et voyages), dessin technique (génie mécanique), impression et scanneur 3D, caméra GoPro, des robots humanoïdes et programmation, des ensembles électroniques, de l’outillage et programmation et des espaces de couture. Le Fablab devient un endroit incontournable tant aux initiés de la technologie qu’aux « geeks » qui veulent se perfectionner.

Futurs projets Déjà implanté depuis quelques mois avec « Répare tes trucs », le Fablab souhaite aller plus loin avec ses équipements en impliquant la population par ses divers « clubs » (club visio, mécano, bois, couture, robot et agro). Voici les idées et les associations réfléchis actuellement par le Fablab : l’organisation de montages vidéo 360, l’impression et scan 3D, ateliers de programmation avec les robots sociaux (Pepper et Nao), divertissement pour les personnes âgées dans les RPA, construction d’une serre géodésique extérieure, etc.

Les journées d’ouverture du Fablab de Montmagny sont du lundi au jeudi et le samedi. Il est possible de consulter le Facebook Fab Lab-MRC de Montmagny pour être informé de l’horaire. Selon les informations du Fablab.