19 juin 2024

Saint-Marcel inaugure enfin sa cour d’école!

Après de nombreux efforts dans les dernières années, les 26 élèves de l’école Saint-Marcel ont enfin pu couper le ruban le 24 août dernier. Près de 290 000$ ont été investis dans cette nouvelle cour qui offre des jeux innovants et sécuritaires en plus d’une classe extérieure. Les premiers visés sont les élèves, mais toute la communauté pourra en bénéficier. Bien que les enfants aient eu accès aux installations tout l’été, jeudi dernier officialisait l’aboutissement du projet et permettait de célébrer toute l’implication qui a été nécessaire pour sa mise en place. Les premières démarches ont débuté en 2019, et depuis, des activités de financement de toutes sortes ont été organisées pour sa réalisation. Le milieu s’est mobilisé pour la cour d’école qui avait besoin d’amour. « C’est grâce à la mobilisation de nos familles et par le soutien de toute la communauté que l’environnement éducatif et récréatif est désormais optimisé par des installations de qualité qui contribueront assurément à la motivation scolaire, au maintien des saines habitudes de vie et à la réussite éducative de nos élèves », a souligné la directrice de l’école, Mme Manon Chouinard.

Les élèves ont été consultés pour que le projet réponde à leurs besoins. Bien que l’idée de Tyrolienne rattachée au clocher de l’église n’ait pas été retenue, la cour comporte un nouveau module, de nouvelles balançoires ainsi que différents espaces sportifs. Une grande aire de sable et un circuit de vélo et de trottinette ont également été aménagés.  La classe extérieure est composée de différents bancs et d’un tableau. « On voulait que les élèves puissent se placer de différentes façons. On est dans des démarches actives de plus en plus. On tente d’inclure le plus possible des activités physiques à notre enseignement », explique la directrice. Une borne Wifi a d’ailleurs été installée pour faciliter le travail.

Marie-Claude Landry, enseignante depuis cinq ans, était déçue de l’état de la cour à son arrivée. Un peu après, à l’arrivée de Mme Manon, ils ont pris la décision de se lancer dans le projet afin d’offrir à la communauté un lieu sécuritaire et accueillant. Plusieurs organisations les ont accompagnés dans les démarches, dont l’URLS et le Centre de services scolaire. L’équipe-école et le comité de parents ont permis de conclure le projet. « Après trois ans de travail acharné incluant une pandémie mondiale, nous pouvons dire : mission accomplie! » Une bouteille d’eau à l’effigie de Saint-Marcel a été remise aux élèves lors de l’inauguration.

Un plus pour la communauté La mairesse de Saint-Marcel, Mélanie Bourgault, également impliquée dans le comité, a pris la parole lors de l’inauguration pour souligner l’importance d’un tel ajout dans le milieu. « On vient de bonifier notre offre municipale. On s’entend, tout le monde va en bénéficier et c’est pour tous les citoyens, mais aussi tous les passants. » Elle poursuit en rappelant l’implication importante de chaque citoyen. « À chaque levé de fond, à chaque événement organisé par l’école, les résidents actuels ou encore les anciens (…), les entreprises, ils ont toujours répondu présents et c’est ce qui fait qu’on ait cette belle cour d’école. »

« On dit souvent que ça prend un village pour élever un enfant, je crois que c’est le plus bel exemple qu’on n’a pas ici. Vous avez choisi de croire aux générations futures en leur offrant une cour d’école stimulante qui leur permettra de développer des habiletés motrices essentielles à leur développement », a conclu la mairesse. Grâce au Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES) du gouvernement du Québec, l’école a reçu une somme de 119 780$ pour sa revitalisation. De plus, 72 000$ supplémentaires se sont ajoutés en raison de programmes variés.  Les entreprises de la région ont également investi dans le projet totalisant 74 125$. Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud a quant à elle remis un montant de 21 500$.