20 juillet 2024

Thomas Mondor se démarque à l’Université Laval

Thomas Mondor, étudiant en génie logiciel originaire de Montmagny, a été honoré lors du 34e Gala de la vie étudiante de l’Université Laval qui se déroulait jeudi dernier. Son équipe s’est distinguée dans la catégorie « Projet parascolaire » et a même reçu le prix « Exclamation » remis à la candidature coup de cœur.

Le projet Blood Cell Barber Shop propose une solution simple, peu coûteuse et utilisable en contexte clinique pour améliorer le processus d’approvisionnement des banques de sang à l’échelle mondiale. Grâce à l’utilisation de la biologie synthétique, son équipe a conçu un dispositif enzymatique permettant de convertir des échantillons de sang de types A et B en O négatif, groupe sanguin qualifié de donneur universel. Le sang obtenu peut ainsi être transfusé à n’importe quelle personne receveuse, indépendamment de son groupe sanguin. Grâce à son excellence et à son originalité, ce projet a gagné la médaille d’or à la compétition de biologie synthétique internationale iGEM.

Le projet est également sélectionné pour représenter l’Université Laval au programme Forces AVENIR dans la catégorie « AVENIR Sciences et technologies ». L’équipe se partage une bourse de 1 500 $ grâce à ces deux nominations.

Source : Communications Université Laval.

Articles reliés