24 mai 2024

Un sondage accessible et engageant pour les jeunes

Il sera disponible en ligne sur le site web de la MRC de Montmagny et partagé activement sur les publications Facebook de Région de Montmagny.

Par ailleurs, l’agente de développement jeunesse en charge de cette consultation, Léa Térosiet, sillonnera les écoles secondaires et le Centre d’études collégiales pour sensibiliser les jeunes à l’importance de leur voix.

« Avec la grande consultation organisée par la MRC de Montmagny, on cherche à savoir quels sont les intérêts des jeunes, leurs préoccupations, les projets qui selon eux dynamiseraient le milieu et ce qui pourrait les inciter à s’installer à Montmagny », de commenter Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.

La MRC de Montmagny lance un grand sondage destiné aux jeunes de 15 à 35 ans sous le thème Région Montmagny à l’écoute.

Cette vaste consultation, qui se déroule jusqu’au 5 avril, vise à mieux comprendre les besoins de cette tranche d’âge cruciale pour l’avenir de la communauté. Il sera disponible en ligne sur le site web de la MRC de Montmagny et partagé activement sur les publications Facebook de Région de Montmagny. Une sollicitation dans quelques commerces locaux sera également faite grâce à la distribution de signets. Pour encourager une participation massive, la MRC fait tirer 12 x 100 $ en chèques-cadeaux échangeables dans les commerces locaux. Chaque personne qui a entre 15 et 35 ans et qui répond au sondage y est éligible.

Par ailleurs, l’agente de développement jeunesse en charge de cette consultation, Léa Térosiet, sillonnera les écoles secondaires et le Centre d’études collégiales pour sensibiliser les jeunes à l’importance de leur voix. Ajoutons à cela trois balados diffusés sur le site web de la MRC ainsi que sur plusieurs plateformes web. Cette initiative vise non seulement à obtenir un maximum de réponses, mais aussi à établir un dialogue constructif avec les jeunes du territoire.

« Avec la grande consultation organisée par la MRC de Montmagny, on cherche à savoir quels sont les intérêts des jeunes, leurs préoccupations, les projets qui selon eux dynamiseraient le milieu et ce qui pourrait les inciter à s’installer à Montmagny », de commenter Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny. Un autre objectif est de les intégrer activement dans les différents conseils d’administration et organismes locaux.

Les résultats devraient être dévoilés au mois de mai. Par la suite, des groupes de discussion seront organisés pour valider les besoins spécifiques des jeunes et élaborer des actions ciblées. Sondage, balados et guide de l’engagement sont disponibles sur le site internet de la MRC de Montmagny. (LOB)