21 avril 2024

Une année active pour le Gouvernement étudiant de La Rencontre

Le Gouvernement de l’école secondaire de la Rencontre a su remplir sa mission tout au long de l’année scolaire. « Par et pour les jeunes » était le principe qui a motivé chaque action prise dans l’année. Voici un retour des projets réalisés par chaque ministère. Le Trio étudiant était à la tête de ce conseil : formé d’une première ministre, d’une vice-première ministre et d’une secrétaire générale, il avait pour rôle de chapeauter l’ensemble des projets menés par les différents ministères. Les trois jeunes femmes qui le composaient, soit Claudie Bélanger, Juliette Lévesque et Marily Dubé, ont su relever ce défi haut la main, selon l’organisation.

Le ministère de l’Accueil et de l’Intégration avait pour mandat premier de contribuer à ce que tous les élèves se sentent bien dans l’école. Ils ont réalisé des actions telles qu’organiser des activités spéciales pour les élèves de 1re secondaire en début d’année. Par la suite, les membres du ministère des Arts et des Communications ont assumé la responsabilité de faire les messages du matin à l’interphone de l’école, en plus d’organiser différentes activités artistiques telles que la création d’une œuvre collective et de cartes pour différentes fêtes. Rappelons qu’ils sont à la tête du projet de sociofinancement pour le renouvellement de l’équipement de radio étudiante.

Le ministère de la Culture a tenu plus de six journées thématiques, dont le but était de faire découvrir la culture de différents pays et l’organisation d’un événement littéraire nommé Troc ton livre. Le ministère de l’Éducation, de l’Environnement et de la Santé a, quant à lui, travaillé tout au long de l’année en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet à la mise sur pied d’un comité écolo. Ce dernier a organisé une semaine entière d’activités dans le cadre de la Journée de la Terre, qui incluait la diffusion du documentaire Des rives – regard sur le fleuve, un quiz, la plantation de semis et une sortie de nettoyage des berges du fleuve à Saint-Jean-Port-Joli. En plus de collaborer à la gestion de la campagne de financement de l’école et à l’ouverture de la coop des Jaguars, le ministère des Finances a su contribuer au sentiment d’appartenance des élèves de l’école avec la création d’objets promotionnels à l’effigie de l’école, tels que des cotons ouatés, des t-shirts, des étuis, des autocollants et des sacs de sport qui ont eu un grand succès. Finalement, le ministère des Loisirs et des Sports a lui aussi participé à cette vente de vêtements par la création de chandails sportifs à l’effigie des Jaguars. Ce groupe d’élève a également organisé un grand nombre de tournois sportifs ayant lieu sur l’heure du dîner, en plus de faire la promotion des équipes sportives par l’installation de photos de celles-ci.