12 avril 2024

4 % d'augmentation pour les citoyens de Berthier-sur-Mer

La Municipalité de Berthier-sur-Mer est celle qui a connu la plus grande augmentation de sa population sur le territoire de la MRC de Montmagny, soit plus de 12 % entre 2016 et 2021 selon le dernier recensement canadien. D’après le maire Richard Galibois, plusieurs nouveaux citoyens se sont installés durant la dernière année et ils pourront voir plusieurs projets se réaliser dans la municipalité au cours des prochaines années.

Comme dans toutes les municipalités au Québec, le conseil municipal de Berthier-sur-Mer a adopté son budget 2024 en décembre. Ce dernier est en hausse de près de 11 % par rapport à celui de 2023, pour atteindre environ 3,7 M$.

Selon le maire Richard Galibois, cette hausse est principalement due aux nombreux projets que la Municipalité souhaite réaliser ou entreprendre dans l’année.

Pour les citoyens de Berthier-sur-Mer, l’augmentation du compte de taxes municipales sera d’environ 4% pour l’année 2024.

Parmi les dépenses qui ont augmenté, on retrouve les loisirs et la culture, car plusieurs projets à venir entrent dans cette catégorie, ainsi que la sécurité publique, car la municipalité a dû remplacer certains équipements du service incendie qui ne répondaient plus aux normes ou qui rendaient difficile la collaboration avec les services incendie des autres municipalités.

Une bonne année

Encore l’an dernier, au moins une dizaine de nouveaux ménages se seraient installés à Berthier-sur-Mer, selon le maire de la municipalité. La demande serait d’ailleurs plutôt forte pour de nouvelles résidences, malgré le fait que pour le moment les terrains disponibles aient déjà trouvé preneur. Des projets pour de nouveaux développements seraient en cours, mais pour le moment M. Galibois affirme que les propriétés qui sont mises en vente ne restent pas disponibles longtemps.

M. Galibois ajoute que l’année 2023 fut assez bonne pour Berthier-sur-Mer et ses entreprises. Même si la température n’était pas toujours clémente au cours de l’été, les touristes étaient présents, ce qui a profité aux restaurateurs et aux propriétaires de lieux d’hébergement.

Il mentionne aussi le succès de plusieurs activités, comme le « beach party » organisé par la Corporation touristique de Berthier-sur-Mer qui a attiré des milliers de personnes sur la plage en juillet dernier.

Plusieurs projets à venir

La Municipalité de Berthier-sur-Mer a plusieurs projets qui devraient se réaliser dans les prochaines années. Elle présentera bientôt à la population son projet de centre culturel dans le bâtiment de l’église auquel une annexe sera ajoutée afin de pouvoir y aménager la bibliothèque municipale. La Municipalité souhaite ainsi concentrer ses activités culturelles au sein de ce nouveau centre. Pour le moment, il est prévu d’investir environ 700 000 $ dans les deux prochaines années afin de convertir l’église, mais une partie de ce montant sera subventionnée.

Le sous-sol du Centre des loisirs sera transformé en maison des jeunes. Cela permettra d’organiser des activités ciblant la clientèle jeunesse dans un espace qui leur est dédié. Le maire précise toutefois que cette salle pourrait également servir à d’autres groupes lorsqu’elle ne sera pas utilisée par la maison des jeunes.

Plusieurs projets en lien avec la voirie ou le réseau d’aqueduc/égouts sont également prévus. Le maire mentionne toutefois que pour plusieurs d’entre eux, la Municipalité est à la recherche de subventions car les coûts reliés à ces travaux ont beaucoup augmenté dans les dernières années. Certains pourraient donc être reportés en fonction de l’aide financière disponible afin que ces travaux soient moins dispendieux pour les contribuables de Berthier-sur-Mer.

Articles reliés