11 juin 2024

Gabrielle Brisebois nommée au comité de concertation en Chaudière-Appalaches

La Ville de Montmagny annonce la nomination de la conseillère Gabrielle Brisebois au nouveau comité de concertation en Chaudière-Appalaches mis sur pied le 4 mai dernier lors du Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches. Composé de quinze personnes représentatives de la diversité du territoire et du milieu culturel, ce comité aura pour mandat de conseiller Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) sur la mise en œuvre du Plan d’action pour le développement culturel de la région de Chaudière-Appalaches 2021-2024. Ce comité a été formé dans le but de créer un espace de concertation où les enjeux particuliers du territoire pourraient être discutés. Durant son premier mandat, qui s’échelonnera de mai 2023 à mai 2025, l’équipe travaillera à l’avancement des trois priorités ciblées par le milieu culturel de la Chaudière-Appalaches, soit :

  • Le développement de partenariats et de relations collaboratives entre le milieu culturel professionnel, le milieu scolaire et le loisir culturel;
  • Le développement des infrastructures et des équipements culturels;
  • L’agrandissement du bassin d’artistes professionnel(le)s de la région.
« Comme je suis la seule élue à avoir été sélectionnée pour toute la région de Chaudière-Appalaches, je suis honorée de pouvoir représenter les municipalités et leurs enjeux dans ce comité régional. Je crois que les municipalités ont un rôle important à jouer dans la diffusion et le déploiement de projets culturels sur leur territoire. La culture est un puissant moteur de développement des communautés, d’éducation et d’implication citoyenne et je souhaite mettre de l’avant, entre autres, les projets de la Corporation de la bibliothèque qui propose des maillages avec le milieu communautaire, scolaire et municipal », a exprimé Mme Brisebois. Le comité de concertation en Chaudière-Appalaches sera accompagné d’une conseillère en développement culturel et pourra compter sur le soutien d’une organisation solide pour porter sa voix à l’échelon national de même sur un solide réseau de partenaires. Mentionnons que l’organisme Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches fait la promotion des arts et de la culture et affirme leur importance. Il regroupe, concerte et représente des créateurs, des créatrices, des organismes professionnels et les porte-paroles de villes et MRC sur ses territoires. Sa mission se traduit par des actions de représentation auprès des décideurs politiques et des partenaires économiques, par la défense de la liberté d’expression et par du soutien aux créateurs et aux créatrices. Source: Ville de Montmagny.

Articles reliés