12 avril 2024

100 000 $ pour les études de reconversion de l’église à Berthier-sur-Mer

La municipalité de Berthier-sur-Mer s’est vu attribuer une somme de 75 000$ en complément des montants déjà reçus de la part du ministère de la Culture et des Communications pour compléter les études et l’élaboration du projet de reconversion de l’église en espaces multifonctionnels.

L’aide financière initiale avait permis d’amorcer des études préliminaires en architecture il y a deux ans. Le coup de pouce financier supplémentaire octroyé cet automne et totalisant plus de 100 000 $, permettra de réaliser des études plus poussées, notamment en ingénierie, en archéologie et en architecture.

Une municipalité très reconnaissante

La reconversion d’un tel bâtiment exige une réflexion, une planification et des études exhaustives pour s’assurer de la fonctionnalité et de la pérennité à long terme. Cette aide financière supplémentaire devient très significative pour la municipalité qui souhaite ardemment ce projet pour sa communauté.

« Cette bonification est une belle reconnaissance du travail effectué jusqu’ici et de la pertinence de poursuivre la démarche. C’est une grande confiance envers ce projet tant souhaité par notre communauté », a mentionné la conseillère municipale, Claire Bossé.

Le maire de Berthier-sur-Mer, Richard Galibois, était lui aussi ravi de cette aide supplémentaire pour sa municipalité. «Nous vivons une belle croissance depuis plusieurs années et les besoins dans la communauté ont beaucoup évolué. Le projet de reconversion de l’église s’inscrit dans une stratégie d’amélioration des infrastructures municipales et des services à la population tout en permettant de conserver ce bâtiment patrimonial au cœur du village. »

Rappelons que c’est en 2021 qu’une rencontre publique a eu lieu pour l’amorce du projet. En 2022, la municipalité adoptait un règlement de citation patrimoniale et en novembre de la même année, elle faisait l’acquisition de l’église.

(LOB)