15 juillet 2024

Berthier-sur-mer se met au compostage!

La municipalité de Berthier-sur-Mer a été sélectionnée pour un projet pilote de la MRC de Montmagny, soit une méthode de collecte des matières organiques: le compostage domestique. Dès ce printemps, toutes les résidences, institutions, commerces et industries recevront leur bac brun et une formation très simple pour mettre en place cette pratique. Il s'agit  d'une mesure dans le nouveau plan de gestion des matières résiduelles de la MRC dans le but de se conformer au bannissement complet de l'enfouissement des matières organiques, un projet provincial. Les élus expérimentent le bac brun depuis quelques semaines déjà:

Au début j'avais quelques appréhensions, mais finalement c'est plutôt simple! Ce réflexe peut s'installer assez vite selon nos propres trucs pour faciliter l'utilisation du bac! - Diane Blais conseillère municipale
Pour la saison estivale, la collecte se fera chaque semaine afin de minimiser les odeurs. D'autres séances d'information sont prévues pour les citoyens de Berthier-sur-Mer soit le 15 mai prochain, à 10 h et 19 h au Centre des loisirs. Un guide pratique sera acheminé à chaque résidence et une section du site web de la municipalité sera mise sur pied pour informer la population.