26 mai 2024

Catherine Lemelin et Gilberte Picard, lauréates du Prix Hommage bénévolat-Québec

Mme Catherine Lemelin, impliquée depuis plusieurs années dans le Festival du Bûcheux, ainsi que Mme Gilberte Picard, impliquée depuis plus de 30 ans dans la communauté de Saint-Jean-Port-Joli, ont remporté les Prix Hommage bénévolat-Québec pour la région de Chaudière-Appalaches. Remis par le gouvernement du Québec, les prix Hommage bénévolat-Québec soulignent l’engagement bénévole hors du commun de femmes et d’hommes du Québec. Cette année, plus de 240 candidatures ont été évaluées dans trois catégories.

Voici les informations émises par la Municipalité concernant Mme Picard, Lauréate dans la catégorie bénévole, Gilberte Picard contribue depuis plus de 30 ans à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté de Saint-Jean-Port-Joli. Ses actions bénévoles touchent autant les domaines de la culture et de la connaissance que ceux de la sécurité alimentaire, du patrimoine et de la santé. La Municipalité la décrit comme étant fiable, organisée et disponible. Elle s’est impliquée pendant 24 ans à notre bibliothèque Marie-Bonenfant à titre de responsable. Elle a notamment participé au déménagement de la bibliothèque et à son adhésion au Réseau BIBLIO, une étape majeure dans le développement des services. Madame Picard a donné de son temps à plusieurs organismes, dont la Chaudronnée du Bel-Âge et l’Entraide Pascal-Taché, et continue de s’investir à la sacristie et au CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli. Ayant le souci de transmettre ses connaissances au suivant, elle assure ainsi un partage essentiel dans le milieu du bénévolat. Son engagement social s’inscrit dans la durée et mérite amplement la distinction qu’il reçoit.

Voici les informations émises concernant Mme Lemelin dans la catégorie « jeune bénévole » Impliquée depuis de nombreuses années dans l’organisation du Festival du Bûcheux, Mme Catherine Lemelin a inspiré de nombreux jeunes qui s’y sont engagés à leur tour. Son dévouement, jumelé à celui de cette relève, a donné un souffle nouveau à cet évènement. Mme Lemelin s’implique aussi auprès des étudiants de l'école primaire Saint-Joseph, au sein du comité de l’Office du tourisme Destination L'Islet ainsi que dans les festivals des paroisses avoisinantes de Sainte-Félicité et de Saint-Damase. Peu importe les obstacles rencontrés, elle fonce et les affronte. Elle se fait un devoir de motiver les jeunes dans tout le sud de la MRC de L’Islet pour qu’ils s’impliquent bénévolement et qu’ils concrétisent des projets auxquels ils tiennent. Madame Lemelin est une véritable référence pour tous : son parcours prouve qu'il faut déployer des efforts pour obtenir ce que l'on veut dans la vie. Les deux lauréates ont été honorées le 18 avril dans la Capitale nationale en présence de Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.