19 juin 2024

Des tattoos pour la prévention du suicide

Tout au long de la fin de semaine, 63 personnes de Montmagny et des environs se sont fait tatouer au Pub Hypertaverne, participant ainsi au Projet Point-Virgule, qui vise la prévention du suicide. De cette initiative, 945$, soit 50% des profits amassés, ont été versé à L'Ancre, un organisme qui soutient l'entourage des personnes vivant avec un trouble de santé mentale dans la MRC de Montmagny-L'Islet. "J'ai vu sur Facebook l'initiative des tatoueurs d'Artisto Tattoo Ink, Pierre et Cynthia. Ils ont lancé le projet à Québec. Je me suis tout de suite dit qu'à Montmagny, ça marcherait. J'ai deux personnes qui sont près de moi qui ont tenté de se suicider dernièrement alors cela m'a touchée personnellement. J'ai communiqué avec eux et ils ont accepté de venir en faire ici", partage Sandra Morin, l'initiatrice de l'événement à Montmagny.

La grande popularité de l'activité a obligé les organisateurs de prolonger les journées de tatouage afin de répondre à la forte demande. Sandra Morin affirme même vouloir récidiver, puisqu'elle détient déjà une liste d'attente de 30 noms.

 Signification Le tatouage de Point-Virgule symbolise qu'il y a une suite à une phrase, mais aussi à la vie. Ce signe de ponctuation démontre qu'au lieu de mettre un point final à sa vie, une personne a décidé de continuer. Il représente un symbole de soutien et de solidarité ou de force et de courage pour les personnes qui ont passé au travers de cette épreuve.