18 avril 2024

Développement durable: la Caisse du Nord de L’Islet passe à l’action

À l’instar de ses semblables, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet se préoccupe du développement durable. Elle est donc passée à l’action en se dotant d’une politique qui vise à lutter contre les changements climatiques à travers des gestes simples permettant de réduire son empreinte écologique, a annoncé la directrice générale, Francyne Pellerin dans un communiqué de presse émis le 30 octobre.

C’est dans cet esprit que la Caisse du Nord de L’Islet a organisé une corvée de nettoyage sur le rivage du Saint-Laurent le 26 octobre dernier à L’Islet. Une vingtaine de personnes ont arpenté les berges du fleuve sur près d’un kilomètre entre la halte municipale de L’Islet et la résidence Habitation Au fil du fleuve. L’événement marquait le coup d’envoi de la politique de développement durable.

Les participants à cette opération ont ramassé des plastiques et de nombreux objets tels que des pneus et des rebuts de construction. Motivés, les employés et administrateurs ont pris à cœur cette corvée. Nous avons tous été étonnés de la quantité de rebus qui a été trouvée», a tenu à souligner Francyne Pellerin, directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet.

D’autres actions entreprises

Poursuivant sur sa lancée, la Caisse du Nord de L’Islet entend favoriser l’achat des biens et services des fournisseurs locaux. Elle compte aussi réduire de façon substantielle les matières à usage unique et non recyclable et augmenter l’utilisation du papier recyclé pour réduire sa consommation de papier. À noter que depuis septembre dernier, la Caisse se procure uniquement du papier 100% recyclé et fabriqué au Québec. Ce papier sera aussi le seul utilisé dans les commandes internes et externes. Selon les informations, cette initiative permettra de réduire les gaz à effet de serre (GES) de de 1157 tonnes de CO2e annuellement. Pour établir une comparaison, on parle ici de 4,5 millions de kilomètres parcourus en auto ou à 246 véhicules en moins sur les routes.

La Caisse du Nord de L’Islet veut aussi mettre des pratiques en place. Dans ce but, elle offrira à son personnel, ses administrateurs et ses membres, des incitatifs pour le covoiturage. «Par ces initiatives, nous souhaitons avoir un effet d'entraînement sur l'ensemble de notre collectivité, nos membres et clients, nos administrateurs, nos employés, nos partenaires et même nos compétiteurs», a conclu Pierre Roy, président de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet.

Ajoutons en terminant que la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet compte quelque 11 206 membres et qu’elle a un actif de 397,6M$.