19 avril 2024

Fabrice Pelletier en stage sur le NCSM Oriole

Membre du corps de cadets CCMRC J.E. Bernier de L’Islet, Fabrice Pelletier a eu la chance d’effectuer un stage sur le fleuve Saint-Laurent à bord du NCSM Oriole à l’occasion de la Tournée des Grands Lacs 2018.

Maître de 2e classe, Fabrice Pelletier, de L’Islet, a été sélectionné pour vivre cette belle expérience en compagnie de trois cadets de l’URSC Est et de quatre autres provenant des provinces maritimes.

L’aventure a débuté le dimanche 9 septembre lors de son embarquement à bord de l’Oriole au Port de Québec. Direction, Sept-Îles où il accosta le vendredi 14 septembre.

Pendant cette semaine, les cadets ont appris à naviguer et à expérimenter la vie à bord d’un véritable navire. Il en faut quatre ou cinq sur le pont pour tirer une voile, la fixer et sortir de sous le cordage en toute sécurité. Toutes voiles dehors, le NCSM Oriole déploie quelque 1 220 mètres carrés de tissu. Le déploiement de ces gigantesques voiles et le dégréement des mâts s’exécutent manuellement, car on ne trouve aucun treuil sur le bâtiment.

Le NCSM Oriole est le plus ancien navire et le seul voilier de la Marine royale canadienne (MRC). Construit en 1921au chantier George Lawley & Son de Boston comme bâtiment amiral du Royal Canadian Yacht Club de Toronto, il est entré su service de la MRC en 1952.

Son équipage permanent de neuf marins de la MRC se complète de groupes changeants de Cadets de la Marine et de réservistes. Même si des appareils modernes y ont fait leur apparition, on manœuvre le voilier en utilisant l’équipement de navigation d’origine, ce qui permet une formation pratique du matelotage.

Fabrice Pelletier a vécu cette aventure grâce au CCMRC J.E. Bernier de L’Islet. Su tu as entre 12 et 18 ans et que ça t’intéresse, contacte le commandant Stéphane Lavergne au 418 248-5855.