15 mai 2024

K-Trail, les Arts de la scène, le Joyeux Pétrin et les Micro-chalets des Appalaches à l’honneur

K-Trail avec le Prix Prestige, Les Arts de la scène de Montmagny avec celui du Public, Les Micro-chalets des Appalaches avec le Coup de cœur – Nouvelle entreprise et la boulangerie le Joyeux Pétrin, le synonyme de la Fierté, voilà les grands gagnants du Cocktail Prestige Desjardins, tenu à l’École Louis-Jacques-Casault de Montmagny, en présence de plus de 260 gens d’affaires, vendredi soir dernier. Quant au premier prix Personnalité économique, cet honneur bien mérité appartient à Diane Colin et Luc Paris, les bâtisseurs de Paber Aluminium, un duo connu et reconnu pour leur vision, leur savoir-faire et leur engagement marqué pour assurer la pérennité et l’essor de cette entreprise. Dans leurs témoignages sont ressorties de puissantes valeurs telles que la confiance, l’engagement, la fierté, la relève, l’importance de la famille et la reconnaissance, entres autres. Les présidents Joël Paquette et Frédéric Corriveau, respectivement de la Société de développement économique et de la Chambre de commerce, ont pris soin de souligner l’importance de présenter un tel événement, qui fait partie de leur mission, faisant rayonner l’entrepreneurship dans leur région tandis que Jocelyne Caron, préfet de la MRC, a relevé l’obligation de faire connaître tous ces leaders, autant sur le littoral que dans les terres, et de reconnaître leurs actions.

Prix Prestige

Finaliste en 2016 dans cette même catégorie, 2018 aura finalement été la bonne année pour K-Trail de Montmagny qui a remporté les grands honneurs. Cette victoire est en grande partie attribuable à l’ambitieuse stratégie de développement imaginée par l’entreprise spécialisée dans la fabrication de remorques en acier galvanisé et qui lui a permis de percer les différents marchés. Maxime Roy, de K-Trail, peut maintenant présenter sa candidature en vue du prochain Gala des Mercuriades. La Coopérative de gestion forestière des Appalaches de Sainte-Apolline-de-Patton et Optimétal 360 de Montmagny figuraient parmi les finalistes. La Coopérative a retenu l’attention du jury en raison des importants investissements faits pour développer la filiale de la biomasse forestière et ainsi diversifier ses activités. Optimétal 360 a attiré les regards par l’intelligence et l’audace dont ont fait preuve les propriétaires dans le démarrage de leur entreprise. Cette entreprise est d’ailleurs un fournisseur important de K-Trail.

Prix du Public - Nouvelle entreprise

Les Arts de la scène de Montmagny a récolté le prix du Public, octroyé par les internautes qui étaient invités à soumettre les candidatures et à voter pour l’entreprise la plus méritante à leurs yeux. Ce prix témoigne du cran et de l’esprit d’initiative dont fait preuve le diffuseur de spectacles qui offre des programmations culturelles de grande qualité. Christian Noël, directeur général, n’a pas manqué de souligner l’impact économique de cette industrie, un moteur méconnu du public. Son discours a d’ailleurs été chaleureusement applaudi par l’auditoire. Animalerie Montmagny et le Camping COOP des Érables de Montmagny ont suivi au vote.

Prix fierté

La MRC de Montmagny a remis le prix Fierté à Joyeux Pétrin de Berthier-sur-Mer. Chacune des huit municipalités sur le territoire devait soumettre la candidature d’un travailleur autonome ou d’une micro-entreprise. Au terme d’un vote secret des maires, le Joyeux Pétrin de Berthier-sur-Mer est reparti avec le trophée en raison de la détermination, de la persévérance et de l’excellence des produits offerts par le propriétaire, M. Charles Trudeau, honneur qu’il a reçu avec beaucoup d’humilité et d’émotion.

Coup de coeur

Le prix Coup de cœur – Nouvelle entreprise a enfin permis de récompenser une entreprise de la relève, les Micro-Chalets des Appalaches. Trois finalistes déterminés par le CLD de la MRC de Montmagny ont été soumis au vote lors de la soirée : Le miel des Prairies de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et Microbrasserie Côte-du-Sud de Montmagny ont aussi retenu l’attention. Le mot de la fin appartient à Julie Lemieux, de Desjardins, partenaire majeur de la soirée : « Il faut reconnaître l’apport de la réussite. C’est important de faire savoir aux entrepreneurs toute notre fierté ».