02 mars 2024

La Fête de la famille de Saint-Fabien réussie!

Des citoyens de tous les âges ont profité des festivités proposées lors de la fête familiale de Saint-Fabien-de-Panet, le 26 août dernier. Au total, 3 000 $ ont été amassés dans la journée pour le projet de réparation de la façade de l’église au sein de la municipalité. Avec la pluie qui laissait présager un report de l’activité au lendemain, tout s’est finalement bien déroulé lors des activités du samedi. À l’exception d’une petite brume, la météo s’est finalement mise de leur côté! Jeux gonflables, feux d’artifice et kiosque étaient installés sur les lieux. La journée a débuté avec une épluchette de blé d’Inde, pour le plus grand bonheur de tous.

Le maire de Saint-Fabien, Laurent Laverdière, observe une augmentation constante de la participation d’une année à l’autre. Alors qu’il y a cinq ans environ trois poches de maïs étaient nécessaires pour la journée, ce chiffre a monté à plus de huit sacs, soit plus de 500 épis dégustés. Un fermier local, de la Ferme Flanc Sud, était également présent pour proposer ses produits. Vu la réussite de cet ajout, M. Laverdière indique que la Municipalité souhaiterait inviter davantage de fermiers et de producteurs de la région pour encourager la vente locale lors des prochaines éditions. « Tous nos kiosques ont fonctionné au maximum et les gens ont bien participé », raconte le maire. Une rencontre interculturelle avec les nouveaux résidents a également eu lieu pour faciliter l’intégration. « C’était vraiment bénéfique! J’étais vraiment satisfait et on a eu plusieurs remerciements. »

Pour la Fabrique! Hot-dogs et hamburgers étaient également vendus tout au long de la journée. L’argent généré a été remis à la Fabrique de Saint-Fabien. Le député de Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest a par ailleurs offert un chèque de 1 000 $ pour la réparation de l’église. Ce projet, évalué à 82 000 $, a pour but de refaire la façade extérieure de l’église. Jusqu’à maintenant, 50 000 $ ont été amassés. À ce chiffre s’ajoute le 3 000 $ de recettes amassées lors de la Fête. Le député fédéral Bernard Généreux était également de passage en après-midi. Les festivités se sont conclues avec des feux d’artifice. « J’ai été très satisfait de ma journée! Une très belle journée! », affirme le maire.

Pour l’année prochaine, les organisateurs souhaiteraient trouver une façon d’attirer davantage les jeunes. L’arrivée du pumptrack se veut une solution possible à cet effet.