12 juin 2024

La fête du soccer: au-delà du sport!

La fête du soccer, encadrée par la CDEMM et Montmagny accueille, fut un franc succès le 19 août dernier au centre de loisirs de Berthier-sur-Mer. Plus d’une cinquantaine de travailleurs étrangers temporaires provenant de partout dans la MRC de Montmagny ont pris part à l’activité. Différents organismes étaient sur place pour outiller les participants. Mme Karine Levasseur, responsable de l’activité et agente d’accueil et d’intégration de la MRC, indique que l’événement s’est très bien déroulé. Les équipes formées ont pu, entre autres, participer à différentes parties de soccer. Il est à noter que cette journée allait bien au-delà du sport. Le but était de proposer une activité rassembleuse qui brise l’isolement. Il n’est pas nécessaire de parler la même langue pour jouer au soccer! Une collation santé, gracieuseté du Magasin Coop IGA de Montmagny, et une épluchette de blé d’Inde ont complété l’activité. Notons que le maïs est cuisiné différemment selon les pays. C’était donc une façon de connaître une coutume reliée à la saison estivale québécoise.

Être bien informé Depuis le début de l’été, des tournois interculturels ont lieu toutes les fins de semaine à Cap-Saint-Ignace. Certains participants, habitués de se déplacer pour jouer, ont décidé cette fois-ci de se rendre à Berthier dans le cadre de la Fête. Mme Levasseur profite de l’occasion pour remercier Brahim Meharzi et Mohammed Jaber pour leur implication. « Ce qui était très important pour nous, c’est qu’on avait quelque chose de différent, au-delà de la partie », mentionne l’agente. En effet, plusieurs organismes étaient sur place dont des représentants d’Immigrant Québec avec Marius l’autobus. Un guide complet comprenant plusieurs informations pertinentes touchant l’immigration était distribué aux participants. Une version espagnole était disponible pour rendre le tout plus accessible. De plus, des représentants étaient sur place pour des consultations concernant des besoins plus confidentiels. Justice Pro bono était présente afin d’offrir ses services d’aide juridique pour les travailleurs étrangers temporaires. « Ce qui est important pour nous, c’est que ces gens repartent avec des informations et nous aussi, avec des contacts, pour pouvoir les aider davantage », explique Mme Levasseur.

Détenir les informations nécessaires peut en inciter certains à potentiellement venir s’établir dans la MRC avec leur famille, selon l’agente. Être informée adéquatement permet de mieux comprendre la vie en région et de s’intégrer plus rapidement. Don de vélos Pour faciliter les déplacements dans les municipalités, Cyclo-Nord a remis une trentaine de vélos aux personnes sur place. Il s’agit d’une entreprise à but non lucratif qui distribue, récupère, répare des vélos, et ce, partout dans le monde.

Il est à noter que les transports TCA ont collaboré avec les organisateurs afin de faciliter les déplacements lors de l’événement. Ils ont donc eu l’occasion d’aller chercher les travailleurs dans les fermes et les entreprises des municipalités avoisinantes. L’accès au site a été rendu possible grâce au service des loisirs de la ville, qui a prêté les lieux pour l’événement. Une prochaine activité interculturelle devrait avoir lieu au mois de novembre. Plus d’informations à ce sujet seront annoncées ultérieurement.