20 juillet 2024

La Fondation Richelieu lance un projet environnemental pour les jeunes

Sous l’initiative de la Fondation Richelieu de Montmagny, un projet pilote visant à sensibiliser les jeunes à l’importance de la biodiversité et de la protection de l’environnement a été officiellement lancé le 25 octobre dernier.

L’objectif consiste à mobiliser les jeunes dans les communautés car on croit que la sauvegarde et la mise en valeur de notre planète passe par la jeunesse. «C’est pourquoi, l’organisme a décidé d’ajouter ce nouvel axe à sa mission» a indiqué le président de la Fondation, Jean Laberge.

Le projet pilote, qui se réalisera sur une période de trois ans, a reçu un appui financier de 30 000$ d’Industrielle Alliance pour couvrir toutes les écoles primaires de Montmagny-nord.

Un biologiste

Les élèves apprendront ce qu’il faut savoir sur la biodiversité et la protection de l’environnement dans le cadre de trois ateliers animés par Jérémie Caron, un biologiste qui est conseiller stratégique et scientifique à l’OBV de la Côte-du-Sud. «Un premier atelier a eu lieu en juin dernier et la réponse des élèves a été extraordinaire» selon M. Caron. Plus de 400 jeunes intéressés et curieux ont participé à cette activité.

Suivra un deuxième atelier cet automne et un troisième au printemps au cours duquel les jeunes passeront à l’action sur le terrain en posant des gestes verts.

Par ailleurs, un concours est lancé aux classes ciblées afin de trouver un titre et un concept graphique pour ce projet pilote.

Deux prix de 500$ seront remis par la Fondation aux classes gagnantes. L’argent devra servir à des initiatives vertes.

Un legs dans le cadre du 375e

La Ville de Montmagny s’engage à verser 500$ à chacune des quatre écoles primaires pour inviter les élèves à concevoir un projet dans leur cour ou leur quartier en vue des fêtes du 375e, a annoncé le maire Rémy Langevin. De plus, elle lance l’invitation auprès des écoles afin d’identifier un legs majeur et vert pour les jeunes dans le cadre du 375e.