26 mai 2024

La Résidence des Bâtisseurs Mgr Deschênes célèbre ses 35 ans!

Les résidents et le personnel de la Résidence des Bâtisseurs Mgr Deschênes ont célébré leurs 35 ans d’existence le 31 août dernier. Remplis d’émotion, ils ont pu se commémorer des moments marquants de la résidence qui a vécu des hauts et des bas depuis ses débuts. Plusieurs récipiendaires ont reçu des certificats pour souligner leur fidélité, le tout sous une thématique de bal en blanc. « Je suis tellement fière de ce que nous avons construit au fil des ans. 35 années, oui, il y a déjà 35 ans qu’en 1987 naissait une vision audacieuse de création, de construction et d’épanouissement», a débuté lors de son discours la directrice générale, Mme Claudia Gauthier.

Soulignons que l’ouverture officielle s’est faite en 1988, mais cela aura pris une année pour lancer sa fondation. « En l’honneurde Mgr Paul-Émile Deschênes, salué pour son engagement social et sa sensibilité envers les défis liés aux aînés, notre résidence a pris le nom de Mgr Deschênes. Ce nom incarne l’esprit de dévouement envers les aînés, un pilier fondateur de notre communauté où compassion, respect et attention sont au cœur de chaque action. » L’année 2019 marquait l’achat de la résidence par les Bâtisseurs. Le nom a donc été changé pour la Résidence des Bâtisseurs Mgr Deschênes. Cette transition s’est faite dans un esprit de continuité, avec la volonté de poursuivre le travail accompli depuis plusieurs années.

Soulignons que Mme Gauthier est arrivée en 1998 et occupe le poste de directrice générale depuis 2007. « Notre plus belle réalisation est le tissu humain qui a été créé ici. Mon équipe, nos employés dévoués, nos résidents fidèles qui sont bien plus que des collègues et des clients. Ils représentent une famille. » Durant ses 35 ans, il y a eu des hauts et des bas. Mme Gauthier indique que le moment le plus ravageur était sans hésitation la pandémie, « une période très difficile ». « Malgré tout, contre vents et marées, nous avons trouvé le moyen de s’en sortir comme nous le faisons si bien, ensemble, et soudés. Notre passage à travers la pandémie représente pour moi une grande réussite», renchérit la directrice.

Celle-ci assure que l’équipe souhaite poursuivre tout ce qui a été fait pour encore plusieurs années, selon les valeurs bien présentes depuis 35 ans, le tout en s’ajustant aux réalités de sa clientèle. Sébastien Gauthier, président des résidences des Bâtisseurs était présent pour l’événement. Il a rappelé le partage des visions communes qui les ont amenés à acheter Mgr Deschênes. Rappelons que l’objectif était d’offrir une résidence de proximité pour les personnes âgées à Montmagny.

Fidélité soulignée La résidence a profité de la célébration pour souligner la fidélité du personnel et des résidents. Les locataires qui habitent dans l’établissement depuis plus de cinq ans ont reçu un certificat commémoratif. L’employée la plus fidèle demeure Mme Chantal Dubé, qui fait partie de l’équipe de Mgr Deschênes depuis sa fondation. Notons que les deux plus anciennes résidentes sont Mme Huguette Després, résidente depuis 27 ans, ainsi que Mme Louise Morin, résidente depuis 22 ans. [gallery size="full" ids="75665,75666,75667"] Un gâteau a été servi et des plantes étaient remises à chacun. Les résidents étaient invités à porter le blanc à titre d’accessoire ou de vêtement pour fêter l’événement. L’activité avait lieu à l’extérieur et un chapiteau avait été installé pour l’occasion.