Terra Terre, Solutions Écologiques a réalisé, cet automne, un projet en collaboration avec la MRC de L’Islet, Desjardins et les huit municipalités qui ont choisi le compostage domestique comme mode de gestion des matières organiques. Ce projet a permis d’évaluer les besoins, de réactualiser les services et de réfléchir à des solutions accessibles et réalistes.
Selon Élise Caron, chargée de projet pour Terra Terre, pour trouver la motivation nécessaire et passer à l’action, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir collectivement sur le sens profond de la démarche proposée.. C’est dans cette optique que le sujet du compostage domestique a été revisité cet automne dans le cadre d’activités de sensibilisation et d’accompagnement. Lors de rencontres de citoyens, diverses questions ont été soulevées pour alimenter les discussions.
En cours de projet, 173 personnes ont complété un sondage sur leurs habitudes de compostage; 15 personnes ont manifesté leur intérêt pour avoir accès à un accompagnement à domicile (installation et démarrage); 82 personnes ont dit être intéressées à échanger davantage sur le sujet et à partager leurs expériences. Les citoyens sont d’ailleurs encouragés à créer des groupes d’échange ou des jumelages à l’intérieur de leur municipalité afin de partager leurs connaissances, de résoudre leurs problèmes, de se motiver mutuellement et d’encadrer les débutants.
Ce qui ressort des activités réalisées lors de ce projet est que tous ceux qui, malgré leurs appréhensions, ont fait le choix de passer à l’action sont aujourd’hui fiers d’avoir surmonté la peur de l’inconnu, en tentant l’expérience et en se faisant leur propre opinion sur le compostage domestique. (LOB)