23 juin 2024

Les Quartiers A: Sonia Morin remporte le Prix Dirigeant 2023

Sonia Morin, présidente et directrice générale de la résidence pour aînés Les Quartiers A de L’Islet, a remporté le Prix Dirigeant lors de la remise des Prix de reconnaissance du RQRA plus tôt ce mois-ci. Les Prix Ambassadeur RQRA (Regroupement Québécois des Résidence pour Aînés) ont pour but de souligner le travail des employés dévoués et motivés qui s’investissent corps et âme afin d’offrir aux résidents des milieux de vie accueillants et sécuritaires. Mme Morin travaille avec les aînés depuis 25 ans. Elle a occupé plusieurs postes, dont celui d’infirmière et gestionnaire en CHSLD en soutien à domicile. Elle a choisi d’acheter un établissement dans son milieu à L’Islet pour débuter une résidence pour aînés en compagnie de son conjoint Stéphane. Les Quartiers A ont ouvert leurs portes il y a maintenant près de six ans. « En toute humilité, je vous avoue que je suis quand même assez fière parce qu’on travaille fort, on met beaucoup d’énergie, parce qu’on veut faire changer le monde, on veut influencer, mais surtout, on veut aimer nos aînés. C’est ma prémisse et je veux le faire de belle façon dans l’excellence, avec ma gang », a-t-elle mentionné dans une vidéo sur la page Facebook de la résidence.

Selon les informations du gala, le Prix « Dirigeant » est « attribué à un responsable, directeur ou dirigeant d’une résidence qui se démarque quotidiennement auprès des résidents et des employés. La récipiendaire s’est distinguée par son leadership, son attitude exemplaire et son travail avec les différents intervenants du milieu et les familles des résidents. » La lauréate rappelle qu’un tel travail ne se fait pas seule et félicite l’équipe qui l’accompagne. « Ce prix, je le partage, parce que ça prend du monde pour diriger donc la gang, je vous l’offre! » Chaque année, un ambassadeur est sélectionné pour chacune des quatre catégories présentées au Gala. Élue au CA Il est à noter que Mme Morin a également été élue sur le CA du regroupement des RPA du Québec. Elle aura la charge de représenter les petites RPA de 50 résidents et moins pour deux ans. Elle est présentement aux Pays-Bas et ce jusqu’au 17 novembre avec le RQRA et 30 dirigeants de RPA pour visiter sept installations diverses qui offrent des soins aux aînés. « Nous voulons aller nous inspirer de pratiques innovantes. »

Questionnée sur les futurs projets de l’établissement, Mme Morin indique qu’elle souhaite continuer à améliorer le bâtiment actuel. « On évalue la possibilité d’un agrandissement futur et je souhaite développer un programme de formation pour les aidants des ainés ayant des troubles neuro-cognitifs et pour le personnel en RPA. J’aimerais donner de la formation partout au Québec pour partager les bonnes pratiques », ajoute-t-elle. Rappelons qu’en 2020, la lauréate était finaliste aux Prix femmes d’affaires du Québec.