12 avril 2024

Mise à jour de la Politique familiale 2024-2026 de la MRC de Montmagny

Au printemps 2023, la démarche de mise à jour de la Politique familiale de la MRC de Montmagny s’est amorcée auprès de 12 municipalités. Cet outil de travail vise, entre autres, à améliorer la qualité de vie des familles, à en attirer de nouvelles, à contrer l’exode des jeunes et à favoriser le développement du territoire.

« Cette politique repose sur trois piliers essentiels : l’accès à des services de qualité, le soutien à la vie communautaire et la promotion d’un environnement propice au bien-être familial. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les municipalités, les organismes communautaires et les partenaires locaux pour mettre en œuvre des initiatives concrètes répondant aux besoins divers de nos familles », a confié le préfet de la MRC de Montmagny, Frédéric Jean.

La démarche

Un comité d’orientation de la politique familiale de la MRC a été mis en place afin d’effectuer sa mise à jour et son plan d’action pour 12 municipalités du territoire. Une personne a été embauchée afin de coordonner la réalisation de la mise à jour de la politique et d’accompagner les municipalités dans cette démarche avec un plan d’action triennal doté d’un comité de suivi dans chaque municipalité. Celle-ci vise non seulement à améliorer la qualité de vie des familles et à favoriser l’épanouissement des enfants, mais s’inscrit également dans un contexte où les municipalités font face au défi démographique et doivent se mettre en mode séduction pour attirer les jeunes familles sur leur territoire.

(LOB)