12 octobre 2024

Recrudescence des accidents mortels : la CNESST lance un appel à la vigilance

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance un appel à la vigilance et tient à rappeler aux employeurs ainsi qu’aux travailleurs et travailleuses l’importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail.

Au cours des dernières semaines, plusieurs accidents mortels sont survenus dans les milieux de travail au Québec. En effet, depuis la fin du mois d’avril, plus d’une dizaine d’accidents fatidiques se sont produits, ce qui représente, en moyenne, deux décès par semaine.

Aucun milieu de travail n’est complètement à l’abri de tels drames. D’ailleurs, la Côte-du-Sud a récemment été frappée par l’un d’entre eux. Le 3 juin dernier, un travailleur de 32 ans a succombé à ses blessures après un accident de travail survenu à Saint-Pamphile. Ce dernier, à l’emploi de Pelletier Électrique, s’afférait à remplacer une entrée électrique à la station de pompage municipale.

La CNESST affirme que la prévention des accidents passe par une bonne prise en charge de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail. Pour ce faire, les principaux acteurs doivent travailler main dans la main pour identifier les risques présents dans les environnements de travail, pour apporter les correctifs nécessaires afin de les éliminer et de les contrôler.

Par de multiples moyens, la CNESST soutient les travailleurs et travailleuses ainsi que les employeurs du Québec dans la prévention des accidents du travail, notamment par des interventions sur le terrain, le déploiement de campagnes de sensibilisation, la tenue de colloques, la production d’outils d’information et la diffusion des rapports d’enquêtes.