25 février 2024

Un geste du coeur pour Philippe...

Une histoire si touchante se doit d'être racontée. Philippe Lord est un jeune homme originaire de Montmagny atteint de trisomie 21. Les gens qui le côtoient s'entendent pour dire qu'il est extrêmement attachant. Dès son jeune âge, ses parents ont fait confiance à Isabelle Brochu pour s'occuper du poupon à sa garderie, avec les autres enfants. De là est né un amour infini. Shanny et Cynthia Noël, les deux filles d'Isabelle, ont intégré tout naturellement Philippe dans tous les aspects de leur vie depuis maintenant 18 ans. Elles qualifient sa joie comme étant contagieuse. Philippe se passionne pour la musique depuis toujours. Il adore faire des sorties et les filles sautent fréquemment sur l'occasion de lui faire vivre plein de belles aventures,  se sentant privilégiées de pouvoir faire leur part dans son bonheur, dans sa vie sociale.

"Qui dit trisomie ne veut pas dire limité dans tout. Ses limites, il les a. Alors une raison de plus pour profiter de ce qui est beau dans la vie". - Cynthia Noël
Comme ce fameux vendredi 3 août dernier, alors que l'impensable s'est produit. En route vers le spectacle de Kaïn au Festivent de Lévis, Shanny eu l'idée de fabriquer une affiche voyante pour Philippe: "J'aimerais être le premier trisomique à monter sur scène avec toi!"  Et Steve Veilleux, le chanteur du groupe de Kaïn, a invité Philippe à chanter  Embarque ma belle devant des milliers de spectateurs.
"On ne pensait jamais que cette demande prendrait cette ampleur. J'ai été estomaquée par la vague d'amour et de complicité des gens dans la foule qui nous aidaient à rendre visible notre pancarte en l'éclairant avec leur cellulaire. Tous étaient prêts à céder leur place pour nous faire avancer près du groupe. Même la sécurité a fait avancer en zone V.I.P. l'affiche roulée. Quand il est monté sur scène, les gens étaient vraiment fiers d'avoir pu l'aider à réaliser sa demande". - Cynthia Noël
En entrevue téléphonique, Philippe s'est dit très surpris et encore excité d'avoir réalisé cet exploit. Il remercie les filles de l'avoir aidé à y arriver. Mais cette dose d'amour ne s'est pas arrêtée là. En effet, Isabelle a partagé ce moment auprès de ses proches sur Facebook. Elle constate que, quelques jours à peine depuis le partage, plus de 55 000 personnes ont vu et partagé la vidéo. Elle en est encore complètement renversée.
"J'avoue être dépassée par l'ampleur qu'a pris ce moment partagé. Mais il est si beau, si magique, que je laisse couler cette grosse dose d'amour car Philippe mérite ce qu'il y a de plus beau". - Isabelle Brochu
Philippe est un jeune homme courageux. Ce geste du coeur de son entourage, de la foule et du groupe Kaïn lui ont donné un grand bonheur. Le groupe Kaïn désire commenter En entrevue téléphonique le bassiste du groupe, Éric Maheu, a tenu à commenter cet évènement. Il confirme que la formation n'était pas au courant de cette demande et qu'ils ont réalisé dès le début du show que la foule tentait de leur faire comprendre quelque chose. Rapidement l'affiche a fait son chemin et sauté aux yeux du groupe.
On n'a pas la possibilité de se parler entre les tounes mais dès qu'on a compris ce qui se passait, Steve et moi on s'est fait un clin d'oeil d'approbation. -Éric Maheu (Kaïn)
Il avoue avoir été ému d'abord par la solidarité de son public et des membres de l'organisation envers le jeune, car c'était tout un défi technique de le faire traverser ce chemin.
Quand on a vu les yeux de ce jeune, ont savait qu'on venait de lui faire vraiment plaisir. Parfois un simple geste peut tellement faire une différence dans la vie d'une personne. On est des gars de coeur et ça nous a fait un grand bien de laisser une petit place à Philippe sur scène. -Éric Maheu (Kaïn)
En terminant, Éric me remercie de lui avoir donné des nouvelles du jeune et me demande de lui faire ce message:
On aimerait bien te revoir Philippe et tu seras accueilli comme un membre du groupe. Ce moment va rester dans les archives de Kaïn, tu peux en être certain! -Éric Maheu (Kaïn)