24 juillet 2024

Une expérience riche en saveurs dans le sud de L’Islet

Dans le cadre d’un projet spécial entre le Journal et le CAE Montmagny-L’Islet, vous êtes invités à dénicher les trésors cachés dans nos MRC. Les Escapades région L’Islet offre une activité de découvertes avec les producteurs Geneviève Théroux et Jules Vaillancourt. La visite débute à La Cueillette Jardin-Forêt à Saint-Pamphile avec Geneviève, pour ensuite se terminer à la Ferme Agroforestière JV à Saint-Omer.

La productrice agricole Geneviève Théroux s’est installée à Saint-Pamphile il y a deux ans pour y développer son projet de jardin-forêt. Sur sa petite fermette, elle réussit à offrir une expérience qui mélange nature et animaux. Sur place, les amateurs sont transportés dans l’univers de la permaculture. C’est-à-dire que la propriétaire explique en détail les beautés de cultiver soi-même sa propre petite parcelle de terrain. Les clients pourront également apprendre comment élever leurs propres poules et ils pourront en flatter quelques-unes sur place. L’expérience jardin-forêt a contribué à unir la famille de la productrice : « C’est un projet qui est familial. Tout le monde participe à sa façon dans ce parcours. Chacun a sa petite contribution dans l’écosystème que l’on crée tous ensemble ».

Par la suite, vous serez amené à découvrir la Ferme Agroforestière JV à Saint-Omer. L’agriculteur Jules Vaillancourt est de retour dans son petit coin de pays depuis 2011 pour y développer son projet de retraite. Depuis 2014, sa ferme est ouverte au public tous les étés pour y faire goûter ses petits fruits méconnus, mais à saveur locale. L’agriculteur est situé à environ 15 minutes de la fermette de Geneviève. Sur sa petite parcelle de terrain, il possède environ 1 050 plants de camerises, un petit fruit qui ressemble drôlement à un bleuet mais qui a un goût unique et suret. Jules cultive également le cassis et, depuis quelque temps, les noisettes.

Vivez l’expérience avec Les Escapades

L’activité « Voyage dans le Sud – Camerises et permaculture » se tiendra le 20 juillet prochain. La visite commentée débutera à 13h30 à La cueillette Jardin-Forêt de Geneviève. Celle-ci fera visiter ses jardins en présentant ses nombreux animaux, dont des poules et des lapins. Elle offre également une introduction à la permaculture et à l’élevage de poules.

Par la suite, les participants sont invités à se déplacer chez M. Vaillancourt. Le producteur offre une visite de ses nombreux plants, combinée à ses explications sur la spécificité de la culture et de ses offrandes.

Les participants sont invités à apporter leur propre panier pour y cueillir environ 1 kg de camerises. Également, Geneviève concocte des tisanes de plantes fraîchement cueillies, le tout servi avec une collation locale offerte par Jules.

L’agriculteur mentionne la principale particularité de cette activité via Les Escapades: « Ça vous fait voir un autre coin de pays que normalement les gens ne visitent pas, car on n’est pas sur la route du tourisme ».

Il est possible de s’inscrire via le site web de Les Escapades.