14 décembre 2024

Une tondeuse à gazon n’est pas un jouet!

S’il y en a une qui sait ce qu’une tondeuse à gazon peut faire quand on est trop près, c’est bien Justine Sylvestre.

La jeune femme, originaire de Cap-Saint-Ignace, l’a appris dans sa chair lorsque qu’un tracteur de pelouse a emporté une partie de son pied gauche à l’âge de cinq ans. «Bien que mes prothèses me permettent d’avoir une vie normale, cela ne remplacera jamais un « vrai » pied», a confié Justine, dans son message de prudence du programme Les Vainqueurs de l’Association des amputés de guerre. «Grâce à ce programme, ma famille et moi avons pu recevoir du soutien moral et une aide financière pour l’achat de mes membres artificiels» indique Justine.

Elle poursuit en ces termes : «Avec l’été qui arrive et la « saison des tondeuses », je veux que tout le monde sache que les enfants ne doivent pas monter, conduire ou jouer près des tracteurs ou tondeuses à gazon. Les jeunes doivent apprendre à s’en tenir loin. Ces machines sont des outils, pas des jouets» répète Justine Sylvestre.

A l’Association, Justine a rencontré d’autres enfants qui ont subi le même genre d’accidents, c’est pourquoi elle a à cœur de sensibiliser les jeunes pour faire en sorte que de tels drames ne se produisent plus.

«J'invite les gens qui aimeraient obtenir des ressources sur la prudence à communiquer avec l’Association des Amputés de guerre via son Programme JOUEZ PRUDEMMENT! (1 800 250-3030 ou jouezprudemment@amputesdeguerre.ca)».

Étudiante en enseignement

Maintenant âgée de 24 ans, la jeune femme poursuit actuellement ses études en enseignement à l’Université Laval. Elle réside depuis quelques années dans la région de Lévis. Justine a d’autres projets en tête qu’elle n’a pas révélés. Bref, si cet accident a marqué sa vie il y a 19 ans, aujourd’hui elle regarde l’avenir avec confiance et détermination.