20 avril 2024

Donner la piqure du football

Dans l’intention d’augmenter leur banque de joueurs au secondaire, le responsable des sports de l’École secondaire Louis-Jacques Casault, Leopold Gagné et l’entraîneur de football des Grizzlys, Jean Scherrer, ont approché des écoles primaires du territoire afin d’inviter les jeunes à prendre part à leur précamp de football qui commence le 22 février prochain.

« Présentement il y a du football à Berthier ainsi qu’à Saint-François, qui a toujours été un bon club-école pour nous. Maintenant, nous aimerions étendre ça à la grandeur de la Ville de Montmagny ainsi que dans les municipalités environnantes. C’est important d’avoir une relève, sans quoi il n’y aura plus de football », a prévenu le coach des Grizzlys, Jean Scherrer.

L’an dernier, la formation benjamin comptait 36 joueurs tandis que les juvéniles étaient 22. Le pilote en chef désire avoir 30-35 porte-couleurs par équipe. « Si nous pouvions avoir plus de footballeurs, on pourrait avoir le niveau cadet qui regroupe des élèves de secondaire 2 et 3. » Pour ce camp, M. Sherrer espère attirer une quarantaine de jeunots. D’ordre général, il remarque qu’on fait jouer les enfants au football. Toutefois, dans le cas présent, l’objectif est de leur montrer à jouer.

Une fois initiés, les jeunes iront à l’extérieur pour pratiquer leur jeu. Les deux hommes ont tenu à dire que tout le monde est le bienvenu, autant les gars que les filles, et ce, peu importe leur gabarit.

Il y aura deux pratiques d’évaluation pour classer les joueurs par position les 22 et 27 février prochains. Par la suite, les entraînements qui sont conçus pour les élèves de 5e année jusqu’au deuxième secondaire se feront sous forme de mini-cliniques par position, et ce, sans contact.

Les participants pourront en apprendre davantage sur les diverses techniques du football. À partir du 23 avril, les exercices se feront à l’extérieur. Ceux-ci se termineront à la mi-juin. Notons que les sportifs pourront démontrer leur savoir-faire lors du jamboree du 14 juin qui se tiendra sur le terrain de l’École Louis-Jacques Casault. Quelques semaines auparavant, il y aura un autre tournoi à La Pocatière.

Pour information, vous pouvez communiquer avec Leopold Gagné, responsable des sports à l’École secondaire Louis-Jacques Casault au gagnl597@csscoutedusud.gouv.qc.ca