28 février 2024

La persévérance d’Éliane Bernard couronnée

La coureuse du Club Lavironde, Éliane Bernard, a remporté le Prix Athéna qui vise à souligner la persévérance d’une athlète féminine. La sportive a reçu cet honneur le 31 janvier dernier au gymnase de l’École Louis-Jacques Casault.

Cette distinction a été créée en 2005 par l’entraîneur-fondateur de Lavironde, Michel Lamarche. Ce dernier était préoccupé par le taux d’abandon sportif chez les filles.

« Tout se joue à l’adolescence entre 12 et 17 ans. L’organisme Égale Action rapporte que seulement 15 % des filles de ce groupe d’âge sont actives. »

Celui qui était à l’extérieur de la région ces dernières années est de retour à Montmagny depuis deux ans.

« En plus de sa persévérance à l’entrainement, c’est son attitude avec le groupe qui a fait pencher la balance. Elle est très serviable et son esprit d’équipe est formidable », a-t-il constaté.

Ce dernier a mentionné qu’Éliane a été très surprise de recevoir cette plaque.

Avec ce prix, Éliane reçoit une bourse totale de 500 $. Monsieur Lamarche remet 250 $ tandis, que l’autre partie provient de Jean Thibault de la pharmacie Jean Coutu qui s’est engagé à remettre ce montant pour une période de quatre ans.

En guise de conclusion, le passionné d’athlétisme s’est dit très fier de voir la relève au sein du Club Lavironde qui est, selon lui, très prometteuse.