03 mars 2024

Labrecque fignole le casse-tête de l’Everest

L’Everest de la Côte-du-Sud a perdu son premier match 5-4 contre le Titan de Princeville, mercredi soir devant 171 personnes à l’aréna de Montmagny, mais puisqu’il s’agit d’une occasion de mieux connaître les joueurs pour le personnel hockey, le pointage ne signifie absolument rien! Il faut d’abord retenir que le duo Julien Hébert / Elliot Lavoie a retrouvé la chimie qu’ils entretenaient alors qu’ils évoluaient ensemble dans le midget à Lévis, et que les recrues ayant sauté sur la glace ont démontré une belle intensité. Hébert s’est d’ailleurs permis trois petits buts, ce qui avait porté l’Everest en avance 4-2, mais disons qu’il a profité de la générosité du gardien de Princeville. Vitesse et rapidité figuraient au menu, mais la formation se composait de peu de joueurs avec un imposant gabarit. Cependant, il faut savoir qu’au moins la moitié des hockeyeurs ayant démontré leur talent ne seront pas de l’alignement lorsque s’amorcera la saison. Ainsi, mentionnons que plusieurs patineurs sont de retour de camps de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Outre Lavoie, qui était en uniforme après s’être présenté avec les Remparts à Québec, on parle du retour de Jérémie Bégin, aussi à Québec, Nicolas Lamontagne, des Cataractes de Shawinigan, Timothy St-Pierre et Victor Poulin, de l’Océanic de Rimouski. Ce dernier ne viendra pas à Montmagny, ayant décidé d’évoluer une autre saison dans le M18 à Rivière-du-Loup.

Le gardien Alexandre Lauzier a quant à lui été retranché aujourd’hui du camp des Tigres de Victoriaville. À moins d’un revirement majeur, ce dernier devrait lutter pour le poste de gardien numéro un avec Jérémie Bégin.
Week-end déterminant L’entraineur Simon Labrecque voit les pièces de son casse-tête prendre place. Il a bien apprécié la tenue des talents locaux, Bryan Chabot et de Joey Pelletier, respectivement de Montmagny et de Saint-Pamphile : « J’avoue que nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Chabot a joué quelques matchs avec nous l’an dernier, mais on voit qu’il a pris de la maturité dans son jeu. Quant à Pelletier, il a de l’intensité et un bon bâton. Nous allons leur donner un 2 e match vendredi à Sainte-Marie-de-Beauce ». Le coach a aussi confié qu’il a effectué un prêt de joueur à Princeville. « Le défenseur Mathieu Lévesque nous a demandé de l’accommoder. Il va jouer là-bas ce week-end. Si le Titan retient ces services, nous effectuerons un échange ». Enfin, mentionnons que la majorité des coupures s’effectueront ce week-end : « Les formations de la LHJMQ doivent procéder à leur dernier retranchement, considérant les inscriptions que les joueurs doivent effectuer pour la suite de leurs études. Nous verrons alors qui nous reviendra et cela nous permettra à notre tour d’agir. J’aimerais bien aligner mon alignement presque complet lorsque nous irons à Matane vendredi prochain ». Car l’Everest se rendra y disputer un match présaison dans le cadre d’un festival qui lance le début des activités du hockey mineur dans cette ville du Bas-Saint-Laurent.