Nouveau nom, nouvelle équipe et nouvelle saison, le Caron Industries a pour objectif de faire rayonner de nouveau le hockey junior AA à Montmagny. La formation est déterminée à devenir l’une des meilleures dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, alors qu’elle ne récoltait que quelques victoires par années auparavant.
Le camp d’entrainement a réussi à attirer plus d’une trentaine de joueurs, ce qui est à la hauteur des attentes de l’entraineur-chef Martin Guérette et qui a permis à l’équipe de faire des choix et des acquisitions qui augmentent le calibre du jeu à son avis. La saison a officiellement commencé à domicile avec une victoire contre l’équipe de Plessiville.
Martin Guérette est particulièrement fier de l’acquisition de Vincent Boulet qui est d’ailleurs le capitaine de l’équipe. Il croit que son leadership a le potentiel d’en faire progresser plusieurs. Jean-Christophe Colombe serait aussi à surveiller. Il souligne également le retour de plusieurs vétérans de l’an passé au sein de la formation. La maturité et l’expérience qu’ils ont gagnées lors de la dernière saison les auraient beaucoup fait évaluer. « Ce que je trouve particulièrement intéressant dans cette équipe, c’est qu’il n’y a pas vraiment de joueur vedette. Lorsque je regarde les statistiques après trois parties, j’ai des gars qui ont cinq points, d’autres à quatre. Je n’ai pas un joueur qui a 25 points et l’autre en dessous est à 5, c’est vraiment un gang où tous les joueurs ont leur importance.»
Le match d’ouverture a attiré environ 300 personnes et l’organisation souhaite que les gens continuent d’aller encourager l’équipe dans les prochains mois, car le calibre de jeux devrait être assez intéressant cette saison selon l’entraineur-chef. Les parties à l’aréna de Montmagny seront principalement le dimanche à 14 h ou 17 h, mais il est possible de consulter l’horaire de la ligue pour savoir quand se déroulent les matchs chaque semaine.
Un partenariat gagnant-gagnant
Steve Giroux, vice-président aux opérations, explique que Caron Industries souhaitait déjà s’impliquer auprès de l’équipe de Junior AA depuis quelques années et que lorsque l’occasion s’est présentée de devenir le partenaire majoritaire, elle n’a pas hésité. Martin Guérette étant lui-même employé de l’entreprise, le choix de ce commanditaire était facile pour lui. Il y aurait aussi des joueurs qui travaillent présentement chez Caron.
Le partenariat est d’une durée de trois ans. Caron Industries pourra alors décider si elle reste dans l’aventure ou si elle donne sa place à une autre entreprise.
M. Giroux témoigne que les jeunes ont pu recevoir beaucoup de matériel grâce à l’implication de Caron avec l’équipe, car l’entreprise souhaite leur donner le nécessaire pour réussir. Toutefois, il s’attend à un bon engagement de la part des joueurs en retour et qu’ils prennent cette opportunité au sérieux.
Le vice-président ajoute que cette implication permet également à Caron de se faire connaitre davantage, car les nouveaux actionnaires en place réalisent depuis les dernières années que, même si l’entreprise existe depuis 40 ans, les gens connaissent peu les activités du fabricant de portes d’armoires et elle souhaite faire changer cela en s’impliquant davantage dans la communauté.