17 juillet 2024

Les jumeaux Coulombe séparés!

Pour la première fois depuis qu’ils jouent au hockey, les jumeaux Antoine et Olivier Coulombe ne revêtiront pas le même uniforme pour une saison de hockey. Lundi matin sous le coup de 10h20, Antoine a appris qu’il perçait l’alignement des Cataractes de Shawinigan, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Impliqué dans une lutte à quatre, ses performances au camp ont forcé la main de l’entraîneur Daniel Renaud et du directeur général Martin Mondou à le garder. Il faut ajouter que Coulombe figure parmi les meilleurs gardiens canadiens, ayant été un des deux Québécois à participer à un camp de perfectionnement des moins de 17 ans à Calgary cet été, en compagnie de Xavier Bourgault, un centre de l’Islet, qui a aussi percé la formation des Cataractes. Appelé à commenter sa sélection, Antoine, très heureux, a été bref car il ignorait qui serait son partenaire: « Ils m’ont demandé ce que je pensais de mon camp et ils m’ont dit bienvenu à Shawinigan ». La saison régulière prendra son envol de 21 septembre prochain. Au fil d’arrivée, il a devancé deux des trois vétérans : Lucas Fitzpatrick, 18 ans, Matthew Waite, 19 ans, et Mathieu Bellemare, 20 ans. Fitzpatrick et Bellemare étaient les gardiens en poste chez les Cataractes l’an dernier.

Il faut reconnaître les talents des dépisteurs des Cats qui ont produit deux espoirs de 18 ans à la LNH dernièrement : Anthony Beauvillier, avec les Islanders, et Samuel Girard, avec l’Avalanche, après un court séjour avec les Predators.
Acadit Bathurst Du côté d’Olivier, un attaquant de 5’11 pieds, 182 livres, Annick St-Hilaire, la mère des jumeaux, explique qu’afin de lui donner davantage de temps de jeu, l’entraineur a décidé de le rétrograder avec les Chevaliers de Lévis dans le midget AAA. « Il y a beaucoup de vétérans encore présents chez le Titan. Il n’y aura qu’un attaquant et un défenseur de 16 ans qui feront partie de l’équipe, soit les deux premiers choix lors du dernier repêchage et tous deux proviennent des Maritimes. La reconstruction du Titan devrait débuter l’an prochain. Olivier a bien apprécié son séjour là-bas. Il a été bien accueilli dans sa famille de pension et s’est bien entendu avec plusieurs joueurs dont les Asselin, David et Racicot » nous a-t-elle informé.