25 mai 2024

L’Everest amorce sa ronde suicide dimanche

La victoire de 5-3 de l’Everest de la Côte-du-Sud, vendredi soir à Montréal contre le Phoenix, n’aura pas suffi pour éviter la ronde suicide éliminatoire de la Ligue de hockey junior AAA du Québec puisque l’Inouk de Granby, avec la récolte d’un point à la suite de sa défaite en fusillade contre Princeville, s’est hissé au 5e rang. Il devance ainsi les Panthères de Saint-Jérôme, ces deux clubs étant les détenteurs des deux dernières places qui donnaient un laissez-passer pour les séries.

Rappelons ici qu’au cours de la saison, l’Everest avait perdu deux points de classement en raison d’un protêt soulevé par le Titan de Princeville. Avec ces deux points, l’équipe aurait complété sa saison en 5 e position.
L’Everest doit maintenant se mesurer aux Prédateurs de Joliette, l’équipe de 10 e position qui a récolté 42 points en saison régulière. Les Sudcôtois ont complété leur calendrier avec une récolte de 52 points, tout comme les Rangers de Montréal-Est. Granby (53), Saint-Jérôme (53) et Valleyfield (51) forment le peloton de cinq équipes séparées par deux points seulement de classement, ce qui démontre une certaine parité dans le circuit. Pour revenir au match, l’entraîneur Simon Labrecque a dû se débrouiller avec une équipe quelque peu dégarnie, devant composer avec trois joueurs affiliés. Mais Jonathan Labrie a à nouveau bien fait en repoussant 38 des 41 rondelles lancées en sa direction. Xavier Borgia, Nicolas Lamontagne, Félix Doyon, Zach Boulianne et Xavier Noury ont marqué. Début dimanche La série deux de trois contre les Braves de Joliette prend son envol ce dimanche à 17h30 à l’aréna de Montmagny tandis que le 2 e match se jouera mardi soir à Joliette. Si un 3 e duel est nécessaire, il aura lieu mercredi soir à Montmagny. Labrecque pourra compter sur le retour de son meilleur marqueur Christophe Chiasson, absent au cours des trois derniers matchs pour des raisons professionnelles. Jacob Lavallée, le meilleur pointeur de l’équipe au moment de sa blessure, sera absent, tout comme le capitaine Charles-Antoine Élément, qui ne jouera plus cet hiver en raison d’une fracture du péroné. La 2 e série suicide oppose les Braves de Valleyfield au Rangers de Montréal-Est. Défaite de Saint-Jean-Port-Joli Dans la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli a baissé pavillon 4-1 hier soir devant Lotbinière et tentera de niveler la série à deux partout ce soir à domicile. Quant au Décor Mercier de Montmagny, en retard 2-0 dans sa série, il visite Sainte-Marie ce soir avant de les recevoir dimanche à 14 h. C’est donc un programme double qui s’annonce ce dimanche à l’aréna de Montmagny!