
Yvon Lévesque, alias M. Baseball, consacre une bonne partie de sa vie aux activités du baseball mineur à Montmagny depuis plus de 50 ans. Ayant dépassé les 80 ans, il se dit maintenant prêt à passer le flambeau, mais il est toujours à la recherche d’un successeur qui souhaite reprendre cet organisme qui permet au jeune de la région de pratiquer le baseball.
Après avoir passé une majeure partie de sa vie à permettre aux jeunes de Montmagny de jouer au baseball, Yvon Lévesque croit en être rendu à l’âge de prendre sa retraite et à laisser l’Association du baseball mineur de Montmagny à des successeurs. Il est toutefois à la recherche de gens qui auraient ce projet à cœur, car il s’y est investi pendant plus de 50 ans. En effet, il aurait fallu plusieurs heures de bénévolat et beaucoup d’efforts pour amasser les fonds nécessaires et bâtir tout ce dont les jeunes ont eu besoin pour pratiquer le baseball au fil du temps. « J’ai vraiment été un lucky man! J’ai travaillé vraiment fort, mais il y a vraiment de bonnes personnes qui sont tombées sur mon chemin et qui ont donné beaucoup elles aussi », souligne M. Baseball.
Selon M. Lévesque, tout à l’Association du baseball mineur de Montmagny est en ordre et les jeunes ont des uniformes presque neufs qui pourront être utilisés encore plusieurs saisons. Il croit que ce dont l’organisme a besoin maintenant est de nouvelles personnes qui formeront un nouveau conseil d’administration. Il aimerait donc que des gens passionnés de baseball et qui souhaitent s’impliquer auprès des enfants prennent la relève.
Il est possible de montrer son intérêt à prendre place dans l’Association en communiquant avec Patrick Vachon à la Ville de Montmagny avant le 1er mars 2025. M. Levesque mentionne qu’il aimerait ensuite qu’une réunion d’informations se tienne avec ces personnes pour qu’il puisse partager les tâches à accomplir avec la nouvelle équipe. Il se dit d’ailleurs prêt à épauler le conseil au cours de la prochaine saison estivale afin que la transition se déroule bien.
Natif de Saint-Pacôme, M. Lévesque raconte qu’il est arrivé à Montmagny à la recherche d’un poste d’enseignant en anglais chez ce qui est aujourd’hui le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Il obtient un travail très rapidement et s’installe dans sa nouvelle ville. Bien qu’il aime son métier, ce dernier ne lui permet plus de jouer au baseball au niveau auquel il était rendu, ce qui lui manque énormément. Avec l’aide de Jean Couillard, il fonde en 1972 l’Association du baseball mineur de Montmagny. Bien qu’il ne joue pas au baseball lui-même, il peut partager ses connaissances techniques aux jeunes.
M. Lévesque a d’abord fait construire un stade temporaire pour la pratique du baseball. Un permanent a finalement été aménagé en 1974. L’actuel stade de baseball Marcel-Desjardins sur la rue Valcourt a été construit en 1997.
Au fil des années, les équipes de M. Lévesque ont gagné plusieurs tournois et championnats. Il a éventuellement fondé son école appelée « Le Gant doré ». Plusieurs des joueurs de M. Baseball se sont rendus assez loin dans leur carrière, comme Francis Couillard, devenu lanceur pour Sainte-Foy dans la Ligue junior majeure du Québec, Raymond Létourneau et Nicolas Lacroix, ayant tous deux évolué pour les Ambassadeurs de la Rive-Sud.
La seule chose qu’il déplore actuellement est la place accordée au soccer par rapport à celle occupée par le baseball à Montmagny. Il croit qu’il y a suffisamment d’intérêt de la part des jeunes, mais pas assez de gens comme lui qui souhaite donner à ce sport la place qu’il mérite à son avis.


