23 juillet 2024

RÉTRO 2022: Sport

18 janvier Deux nageurs aux Championnats Canadiens Sébastien Carrier et Félix Cloutier du Club de Natation de Montmagny se sont qualifiés aux Championnats Canadiens. Ils prendront part aux Essais canadiens de Natation qui se tiendront à Victoria en Colombie-Britannique en avril.

25 janvier L’équipe E-Sport championne L’équipe E-Sport des Grizzlis de l’École secondaire Louis-Jacques Casault remporte deux victoires lors de tournois, dont une dans un événement qui rassemblait une quinzaine d’équipe de partout au Canada.

4 février Nouveaux sentiers à Saint-Roch La Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies avait annoncé une nouveauté au Domaine seigneurial pour la saison hivernale. Après le succès rencontré par les sentiers de marche hivernaux, dont ceux du secteur de la Route verte au bout du chemin des Berges, un nouveau réseau de sentiers pédestres a été dégagé et aménagé dans les boisés du parc situé derrière le Manoir de la Seigneurie des Aulnaies.

15 février Un Port-Jolien au niveau élite en un an Ezekiel Ouellet, résident de Saint-Jean-Port-Joli, pratique le vélo depuis un an. Il a été recruté par l’équipe de cyclisme Desjardins Ford à Québec. Il gravira les échelons jusqu’à l’international. Le cycliste est parti du 2 au 17 mars en Espagne pour un camp d’entraînement. Il s’agit de ses débuts au niveau élite.

21 février Quatre médailles pour le Club sportif Appalaches Plusieurs jeunes de la région se sont démarqués le 20 février dernier sur le circuit régional Est-du-Québec. La compétition qui s’est déroulée à Saint-Antonin était une première pour plusieurs jeunes de la région. Elle leur a permis de montrer tout leur talent en style libre.

8 mars De designer à gérante d’équipe! Bien que le hockey soit un sport majoritairement composé d’hommes, il en est autrement pour l’équipe locale de niveau senior, du moins à l’intérieur de son conseil d’administration (CA). En effet, Maude G. Pelletier et Mélanie Morin occupent des sièges très importants au sein du Décor Mercier de Montmagny et ce depuis maintenant cinq ans.

22 mars Un jeune de Saint-François jouera au football pour une école américaine Louis Gendron est un jeune homme de 17 ans originaire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Joueur de football depuis qu’il est tout petit, il se rapprochera de son rêve de pratiquer son sport dans une ligue américaine, car le collège Clearwater Academy International en Floride l’a à joindre ses rangs dès juillet 2022.

13 avril Club de golf Trois-Saumons: Jean-Philippe Cloutier prêt à assurer la relève Après cinq ans à titre de capitaine, Jean-Philippe Cloutier occupe désormais le poste de directeur général au Club de golf Trois-Saumons de Saint-JeanPort-Joli. Il se dit prêt à relever le défi et à mettre en place des projets novateurs afin d’attirer une certaine relève de golfeurs.

14 avril Les Alliés champions L’équipe des Alliés de Montmagny-L’Islet au niveau du Atome BB ramène le trophée de la victoire du tournoi de Kamouraska, après avoir remporté le match décisif contre le Bleu et Or de Rivière-du-Loup par la marque finale de 4 -0.

14 avril Lavironde remporte 30 médailles et se classe au 1er rang Les athlètes du Club Lavironde se sont démarqués lors du Championnat provincial benjamin, cadet et juvénile qui ont eu lieu les 9 et 10 avril au PEPS de l’Université Laval. Ils ont réussi à devancer une trentaine de clubs en remportant 30 médailles ce qu’il leur a permis de se classer au premier rang de la compétition.

10 mai Les jumeaux Laliberté champions québécois Olivier et Raphaël Laliberté, originaires de Montmagny, ont participé aux Championnats provinciaux en badminton dans la catégorie juvénile. Ils ont remporté toutes leurs parties afin de devenir les champions québécois en badminton double masculin.

11 mai Andrée-Anne Caron devient directrice générale de Magny-Gym Le club de gymnastique Magny-Gym annonce des changements au sein de son personnel. Andrée-Anne Caron succède à Brigitte Vézina comme directrice générale. L’organisme accueille aussi un nouvel entraineur, soit Alan Jean-Baptiste.

19 mai Simon Labrecque à la barre de L'Everest  Après une année plutôt rocambolesque alors que l’entraineur Steve Cantin et le directeur général Stephan Comeau ont quitté l’organisation en cours de route, le président Pierre Bouffard annonce qu’il revient à la formule de l’an un, profitant du moment pour annoncer la nomination de Simon Labrecque à titre de directeur général et entraineur de l’Everest junior AAA de la Côte-du-Sud.

5 juillet Le Tour CIBC Charles-Bruneau s’arrête à Montmagny Près d’une quarantaine de cyclistes de partout au Québec se sont arrêtés dans la capitale de l’oie blanche pour la troisième journée du Tour CIBC Charles-Bruneau. Partis de Matane le 3 juillet dernier, ils ont pédalé 900 km jusqu’à Boucherville. L’objectif de ce parcours : amasser des dons pour la recherche et les projets dédiés à l’oncologie pédiatrique.

17 juillet La Coupe du Président à Montmagny L’athlète Antoine Coulombe a été accueilli à l’hôtel de ville de Montmagny par les membres du conseil municipal le 17 juillet dernier. Le gardien de but a conquis la Coupe du Président en compagnie de ses coéquipiers des Cataractes de Shawinigan, remportant les séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ) contre les Islanders de Charlottetown lors de la finale.

30 juillet Plusieurs médailles pour les athlètes aux Jeux du Québec Lors des Jeux du Québec qui se déroulaient du 22 au 30 juillet à Laval, Chaudière-Appalaches a réussi à amasser un total de 20 médailles en athlétisme. Une médaille de bronze a également été remportée par Ludovic Lamonde aux épreuves de relais en haut libre.

Le baseball mineur célèbre ses 50 ans L’ensemble des joueurs et joueuses ayant évolué dans le baseball mineur au cours des cinquante dernières années ont pu participer à des retrouvailles qui ont eu lieu le samedi 27 août au stade de baseball Marcel-Desjardins.

1 août L’équipe de baseball senior championne de la saison régulière Avec une fiche de 15 victoires et cinq défaites, le club de baseball senior Toiture ProLemieux Promotuel Assurance a terminé au premier rang de la ligue de la saison régulière. 20 août Xavier Bourgault… une fierté pour tous! Xavier Bourgault, qui avait récemment signé avec les Oilers d’Edmonton, était de passage au Centre récréatif Bertrand-Bernier le samedi 20 août. Arrivé en hélicoptère, il a défilé avec la Coupe du président, remportée avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHMQ), au grand plaisir de tous.

6 septembre L’équipe de football les Grizzlys fête ses 40 ans! Il s’agissait d’une année spéciale pour l’équipe des Grizzlys qui fêtait ses 40 ans d’existence. En constante évolution après plusieurs années, l’équipe peut se dire en bonne santé et prête à accueillir les passionnés de football encore longtemps.

11 septembre Une surface de dek hockey pour Sainte-Louise Le comité du Centre des Loisirs de Sainte-Louise a inauguré la nouvelle surface de dek hockey. Elle fut aménagée sur les installations existantes de la patinoire. Le coordonnateur, Marc-Antoine Gagnon, a présenté ce projet d’une valeur de 38 000 $ qui permettra aux amateurs de hockey de pratiquer leur sport presque toute l’année.

15 octobre Près de 1 000 marcheurs pour la Grande marche avec Pierre Lavoie Sous un soleil radieux, près de 1 000 marcheurs s’étaient rassemblés à la Place Montel afin de prendre part à La Grande marche magnymontoise, un autre événement signé Le Grand Défi Pierre Lavoie. Ce dernier, en chair et en os, était présent afin d’ouvrir la parade de cette 5e édition.

20 octobre Un futur skatepark à Saint-Paul L’école secondaire de Saint-Paul et la MRC de Montmagny annoncent la construction prochaine d’un skateparc ultramoderne dans la cour de l’établissement scolaire. Le projet estimé à 245 000 $ vise à encourager l’activité sportive et diminuer le vapotage chez les élèves. Les nouvelles infrastructures devraient être inaugurées en mai 2023. 5 novembre Une première année pour le Défi Lavironde La première édition du Défi Lavironde s’est tenue le 5 novembre dernier à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Au total, 150 participants ont répondu au défi lancé par Samuel Fournier et Félix Bacon, deux anciens du Club Lavironde. Au total, une somme de 2 000 $ a été remise à l’organisation sportive pour assurer sa mission.

14 novembre Les Grizzlys champions pour une deuxième année Les Grizzlys Juvénile se sont rendus à Mont-Joli pour y disputer la finale juvénile majeure le dimanche 13 novembre. L’équipe de Montmagny a remporté 17 à 0 contre celle qui a terminé au premier rang au classement général de la saison régulière.

24 novembre Deuxième intronisation au Panthéon des sports réussie L’athlète, Alain Côté, le bâtisseur, Claude Boulet et l’évènement, La nuit des 100 km de Montmagny ont été intronisés au Panthéon des sports le 24 novembre à l’Espace citoyen.