16 avril 2024

Soccer : porte ouverte vers l’élite provinciale pour les joueurs de Montmagny

Le Club de Soccer de Lévis-Est s’est vu octroyer récemment par Soccer Québec la reconnaissance provinciale qui permettra à des joueurs de Montmagny d’évoluer dans la Ligue de développement provincial (LDP).

« Ça permet d’offrir un niveau de compétition supérieur aux jeunes de catégorie U14 à U17. Dorénavant, ceux qui désirent poursuivre dans le soccer auront une fenêtre plus grande pour atteindre plus de calibres au sein de la LDP », a expliqué le directeur général du Club de soccer de Lévis-Est, François Ouellet.

Cette ligue de développement, anciennement appelée du AAA, permet aux sportifs d’affronter des équipes d’un peu partout au Québec détenant la reconnaissance provinciale. « Il y a des mordus de soccer à Montmagny et certains en veulent plus. Maintenant ils auront cette possibilité. »

François Ouellet calcule qu’une cinquantaine de joueurs de la région étaient affiliés au regroupement de Lévis l’été dernier. Selon lui, ce jumelage offre aux adolescents une chance d’évoluer dans des ligues compétitives et de participer à divers tournois.

« Dans le passé, il y a eu du soccer compétitif à Montmagny mais nous avons su que c’était très lourd sur l’aspect administratif. Les gens en place étaient bénévoles. Ça rendait les choses plus difficiles pour passer à un autre niveau. Nous avons l’organisation et nous donnons la possibilité aux Magnymontois de rivaliser dans de hauts calibres sans qu’il y ait la structure administrative lourde derrière. »

Le directeur général admet qu’il n’a pas d’attentes quant au nombre de nouveaux adeptes qu’ils souhaitent attirer avec cette nouvelle reconnaissance. Son objectif principal est d’améliorer leurs services et leurs programmes existants.

Sur l’espace de jeu, M. Ouellet mentionne que le directeur technique a sorti un modèle qui mise sur le comportement intelligent de chacun. « Oui, il y a la possession de balle et les déplacements, mais nous nous penchons sur la réflexion derrière. Il faut que les jeunes comprennent pourquoi nous leur demandons d’agir d’une certaine façon dans les différentes sections du terrain. On veut développer leur intelligence de jeu. »

Au sein de la LDP, Lévis-Est aura des équipes dans le U14 masculin et féminin, U15 masculin et U17 masculin. Les premières pratiques ont déjà eu lieu et le début de saison est prévu pour la mi-avril. Toutefois, un jeune qui pense avoir le potentiel de joindre la LDP peut contacter le Club de soccer Lévis-Est. Dans cette ligue, il y a deux entraînements par semaine et un match le week-end. Notons qu’un adolescent peut aussi jouer au niveau local simultanément s’il le désire.