19 avril 2025

Un premier contrat dans la LNH pour Xavier Bourgault!

Xavier Bourgault signe son tout premier contrat dans la ligue National de Hockey (LNH) avec les Oilers d'Edmonton. L’attaquant des Cataractes de Shawinigan natif de L’Islet, a effectivement officialisé un contrat d'entrée de trois ans avec l’équipe, le 31 mars.

« On est vraiment content pour lui, c’est la suite du processus. On savait qu’un jour ça s’en venait… mais de l’officialiser enfin c’est vraiment le fun! » s’exprime sa mère Chantal Bélanger en entrevue téléphonique. Cette dernière affirme qu’une très belle entente a été conclue entre son agent et l’organisation, au terme des négociations qui s’étaient enclenchées au début mars.

Bourgault a été sélectionné au premier tour, 22e au total, par les Oilers lors du repêchage de 2021. Il a disputé 31 matchs avec les Cataractes jusqu'ici cette saison, récoltant au passage 26 buts et 25 mentions d'aide. 

En décembre, le hockeyeur a également fait partie de l'équipe canadienne au Championnat du monde junior. Il devrait avoir l'occasion de répéter l’expérience en Alberta cet été.