C’est en mars dernier que quatre municipalités du sud du territoire de la MRC de Montmagny, soit à Sainte-Lucie-de-Beauregard, Saint-Just-de-Bretenières, Lac-Frontière et Saint-Fabien-de-Panet, ont amorcé un projet-pilote de natation gratuite.
Avec plus de 36 inscriptions dont 34 graduées permettant à ces derniers la gratuité des cours, on peut affirmer que ce projet-pilote est une réussite, d’autant plus que le programme sera reconduit à l’automne prochain.
Notons que c’est dans le cadre de la Signature innovation en santé durable et grâce à la collaboration du Centre d’éducation aux adultes (CÉA) de Sainte-Justine que ces enfants apprennent à nager et que les familles bénéficient de cette opportunité sans se préoccuper de leur situation géographique, familiale et socioéconomique.
En offrant des cours gratuits, les municipalités font une différence dans la vie des enfants, car il est important de miser sur le « savoir nager » plutôt que sur la baignade. Les municipalités du sud veulent non seulement créer des passions, mais leur vision est également sur du long terme, soit de former de futurs sauveteurs et d’assurer la pérennité de leurs infrastructures aquatiques. (LOB)