09 septembre 2024

Xavier Bourgault fait le saut à Shawinigan!

À la surprise générale, le centre Xavier Bourgault a choisi de s’aligner avec les Cataractes de Shawinigan en vue de la prochaine saison, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le jeune hockeyeur de 15 ans – il aura 16 ans le 22 octobre- a pris cette décision au cours des derniers jours, lui dont l’inscription au Collège de Stanstead avait été confirmée dans cette ligue du réseau scolaire NCAA. « Il s’est présenté au camp des Cataractes et il a bien aimé ce qu’il a vécu. Il a signé et on lui a dit qu’il aurait du temps de glace. Cette équipe est en reconstruction et je pense qu’ils vont faire confiance à des jeunes comme Xavier et Mavrick Bourque, leur premier choix », a confié sa mère Chantale Bélanger, lorsque nous l’avons rejoint cette semaine. Le hockeyeur de 5’10 pieds et 155 livres n’a pas chômé cet été. Avant de se présenter dans la Cité de l’énergie, il a participé au camp canadien des moins de 17 ans, à Calgary. « Nous avons reçu le rapport et il s’est classé dans le top 10 pour Team Canada. Il y aura une suite en novembre, au Nouveau –Brunswick. Nous avons parlé avec son agent et il est bien fier des résultats obtenus », a ajouté Mme Bélanger. Les intérêts de son fils sont surveillés par Philippe Lecavalier, le frère du célèbre Vincent, qui a fait sa marque avec le Lightning de Tampa Bay. On se rappellera qu’Alex Barré-Boulet a signé un premier contrat professionnel avec cette organisation le printemps dernier. Heureux Bourgault a confié à Serge Turcotte, journaliste au Nouvelliste de Trois-Rivières, qu’il a accepté de se présenter au camp d’entraînement pour 48 heures, la limite tolérée par la NCAA. À partir de ce moment, son coeur a commencé à chavirer. Il a adoré son expérience, mais a quand même quitté le navire pendant une journée pour réfléchir avec sa famille.

«Pour nous, c’est l’équivalent d’avoir trois choix de première ronde, avec Mavrik Bourque et Charles Beaudoin», témoignait au Nouvelliste, Martin Mondou, directeur général des Cataractes, pas peu fier de son coup.
L’adolescent a confié à Turcotte : «J’étais content d’être repêché par les Cataractes, une organisation avec beaucoup d’histoire. C’était une belle option mais je ne prévoyais pas changer d’idée pour l’instant. Tout s’est passé à mon arrivée ici. Je me suis bien senti en partant à l’aréna, et au sein du groupe de joueurs. J’ai pris un pas de recul pour être bien sûr que c’était ce que je voulais, j’en ai parlé avec ma famille et j’ai décidé de choisir les Cataractes. Je pense avoir fait le bon choix. Je suis enchanté par mon séjour jusqu’à maintenant.» Xavier Bourgault a porté les couleurs des Chevaliers de Lévis l’an dernier, dans le circuit de développement midget AAA du Québec. Coulombe aussi Un 2e joueur issu du hockey mineur de Montmagny est toujours au camp à Shawinigan, le gardien Antoine Coulombe, âgé de 16 ans. Il a relevé Matthew Waite qui s’est blessé en première période hier soir, contre l’Océanic de Rimouski et leur vedette Alexis Lafrenière. Coulombe a repoussé 26 des 30 tirs dirigés en sa direction.