21 juin 2024

Zakary Corriveau se démarque lors du Mountaincross de Vallée-Jonction

Zakary Corriveau de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud se prépare pour une nouvelle saison de motocross après avoir remporté son troisième championnat l’an dernier. Le jeune pilote de 15 ans prenait récemment part à une compétition qui l’opposait à des adultes sur de plus grosses motos. Malgré ce fait, il a réussi à repartir avec la victoire.

Zakary Corriveau est monté sur sa moto pour participer au Mountaincross de Vallée-Jonction à la fin mars. Cette compétition annuelle a lieu dans la neige et la glace sur une pente de ski et il est possible d’y participer en motocross, motoneige, VTT, etc. Il s’agit d’un événement auquel Zakary prend part fréquemment en compagnie de son père Samuel Corriveau, car il s’agit d’une activité familiale pour le duo et d’une bonne pratique avant le début de la saison de motocross pour Zakary.

Il a d’abord pris part à l’épreuve de motocross dans la catégorie Open, soit la classe amateure. Il a réussi à terminer en première position contre une vingtaine d’autres coureurs. Zakary a ensuite participé à l’épreuve Pro qui opposait une dizaine de personnes expérimentées. Cette fois, il a obtenu la deuxième position.

Lors de ces deux courses, Zakary était non seulement le plus jeune participant, mais également le seul mineur. Il courait aussi avec sa motocross ktm 105 cc, soit une moto beaucoup plus petite que celle des autres participants qui allaient jusqu’à 250 cc dans la classe Open et jusqu’à
450 cc dans la catégorie Pro. « Idéalement, on s’attendait à avoir un top 5 affirme son père, mais il était vraiment dominant. »

Selon ce dernier, l’expérience de son fils est l’élément qui est ressorti lors de ces épreuves.
« Les autres avaient de plus grosses motos, oui. Par contre, mon fils est peut-être plus jeune mais il a déjà dix ans d’expérience derrière lui et ça paraissait vraiment. »

Samuel Corriveau ne cache pas la grande fierté qu’il ressent en voyant Zakary mettre beaucoup d’efforts durant ses pratiques et les voir récompensés avec autant de victoires. « Les gens ne réalisent pas tous les efforts qu’il investit dans sa passion. Pour être aussi bon, ça prend de la rapidité et des réflexes qui se développent seulement en mettant plusieurs heures de pratique. Je suis vraiment fier de lui. » M. Corriveau remercie également les entreprises de la région qui continuent d’encourager son fils alors que Zakary réussit à obtenir plusieurs milliers de dollars par année en commandites afin de continuer à pratiquer son sport à un tel niveau.

Prêt pour la saison 2024

Comme à chaque année, Zakary participera au Challenge Québec de motocross. Pour le coureur de 15 ans, il s’agit de la dernière année de participation dans la classe SuperMini avec sa moto actuelle. Il progressera ensuite vers la catégorie Junior avec de plus grosses motos. Selon Samuel Corriveau, le calibre est plus élevé mais Zakary commence peu à peu à pratiquer dans cette classe en participant à des événements et il serait déjà en mesure de rivaliser avec ses adversaires.

Pour le moment, le jeune pilote se prépare pour la saison qui débutera le 18 mai prochain à Issoudun dans Lotbinière. Elle comprend près d’une dizaine d’événements sur différentes pistes au Québec. Rappelons que Zakary a été le vainqueur du Challenge Québec de motocross dans la catégorie SuperMini lors de la saison 2023 et qu’il s’agissait du troisième championnat qu’il remportait en carrière.