Observation des étoiles lors des Perséides

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Observation des étoiles lors des Perséides
Crédit: Club le Ciel étoilé.

Les Perséides sont un essaim de météores ou une pluie d’étoiles filantes qu’il est possible d’observer dans l’atmosphère terrestre. Plus le ciel est noir, plus elles seront visibles. Le Club d’astronomie le Ciel étoilé de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud invite donc la population à profiter d’une vue exceptionnelle de ce phénomène à l’observatoire lors d’activités spéciales les 11 et 12 août prochains.

Les deux soirées seront animées par des membres bénévoles du Club. Ils attendront les visiteurs sur le site de l’observatoire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud à la tombée du jour. La Corporation entre ciel et marée, un organisme faisant de la vulgarisation scientifique, sera également sur place vers 20 h 40.

Les participants auront l’occasion d’y faire l’observation de la planète Saturne, de galaxies, de nébuleuses et d’amas d’étoiles à l’aide des différents télescopes du Club.

Cette année, la situation serait optimale pour l’observation des Perséides car la lune sera absente. Il sera donc possible d’apercevoir plus de météores.

S’il y a trop de nuages pour l’observation, les activités seront annulées.

Afin de se rendre au site, il suffit de prendre la Route de St-Pierre puis de continuer sur cette dernière pendant environ 7,6 km, soit jusqu’à ce qu’une pancarte montre la direction vers la route d’accès au site. Il est conseillé de rouler lentement, car il y a un risque de rencontrer des animaux sauvages sur le chemin.

Pour l’activité, les membres du Club recommandent de porter des pantalons longs, de bons souliers et des vêtements suffisamment chauds, car les nuits d’août peuvent être fraîches. Ils conseillent aussi d’apporter chasse-moustique et eau, car il n’y a pas d’eau courante sur le site.

À noter qu’un tarif sera exigé sur place en argent comptant. Même si la réservation n’est pas obligatoire, il est possible d’obtenir plus d’information en contactant le Club d’astronomie le Ciel étoilé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires