20 avril 2024

Palmarès des écoles: Louis-Jacques-Casault fait meilleure figure

À une certaine époque, l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny tirait de la patte au Palmarès des écoles du Québec évalué par l’Institut Fraser et publié à chaque année par le Journal de Québec. Même qu’elle se trouvait davantage vers le bas de l’échelle.

Les choses se sont améliorées depuis. En effet, l’école secondaire Louis-Jacques-Casault figure maintenant au 5e rang du top 5 des écoles publiques en Chaudière-Appalaches avec une cote de 6,3. Ce résultat est supérieur au Collège-Dina-Bélanger, de Saint-Michel-de-Bellechasse, qui se trouve aussi au 5e rang du top 5 des écoles privées de Chaudière-Appalaches avec une cote de 5,7.

En ce qui concerne le classement des écoles de Montmagny-L’Islet à l’échelle provinciale en 2018, l’école Louis-Jacques-Casault occupe le 182e rang sur les 462 écoles publiques (moyenne des 5 dernières années non disponible). Suivent l’école La Rencontre de Saint-Pamphile au 199e rang (moyenne des 5 dernières années:192e rang), l’école de Saint-Paul-de-Montminy au 363e rang (moyenne des 5 dernières années: 250e rang) et l’école Bon-Pasteur de L’Islet au 451e rang (moyenne des 5 dernières années : 396e rang).

Du côté des écoles privées, le Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière dans le Bas-Saint-Laurent est au 76e rang (moyenne des 5 dernières années: 41e rang) et le Collège Dina-Bélanger au 253e rang (moyenne des 5 dernières années: données non disponible).

Nouveau classement

Un nouveau classement est apparu pour savoir comment performent les écoles accueillant plus de 30% d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Avec un taux de 33,6 % de EHDAA, l’école secondaire de Saint-Paul-Montminy arrive au 102 rang des 173 écoles concernées. «Le seuil de 30% d’EHDAA a été choisi afin de mettre l’accent sur les écoles les moins susceptibles de sélectionner leurs élèves sur la base de leurs résultats scolaires» peut-on lire dans le Journal de Québec.

Les résultats aux épreuves

Le palmarès dévoile aussi des données concernant les résultats aux épreuves, notamment le taux d’échec et le taux de retard (proportion d’élèves qui ne terminent pas leurs études secondaires dans les délais prévus). Pour plus d’informations, consultez le cahier spécial du Journal de Québec paru dans l’édition du 26 octobre ou sur son site Web.