Les festivités de la Fête nationale ont attiré bon nombre de curieux au Parc Saint-Nicolas de Montmagny le 24 juin. Organisées par le comité de la famille et des aînés et par la Société de développement économique, plusieurs activités gratuites telles que des jeux gonflables et des maquillages étaient destinées aux jeunes familles.
Des animateurs de foule étaient présents pour amuser les passants. Aussi, il était également possible de faire des randonnées en canot, jouer au volley-ball et profiter des nouveaux terrains aménagés pour découvrir le pickleball.
Ce rassemblement festif du dimanche 24 juin a retenu l’attention politique, notamment avec le parti Conservateur qui était très présent sur les lieux; chapiteaux, goûter gratuit et sucreries pour les enfants. Visiblement en mode séduction, le parti et son chef Andrew Scheer ont choisi Montmagny pour venir célébrer la fête des Québécois, qu’il a d’ailleurs qualifié comme une nation à part entière au sein du Canada. Le chef conservateur a profité de l’occasion pour prononcer un discours officiel, entouré de députés de son aile québécoise, dont Bernard Généreux, notre représentant à la Chambre des communes. Suivis le service d’un gâteau au couleur du Québec, des entrevues en rafale avec les nombreux journalistes présents et, bien sûr, la distribution de quelques poignées de mains auprès du public.
En entrevue, M. Scheer nous a confié qu’il a très hâte de revenir à Montmagny pour célébrer le 375e anniversaire de la ville et qu’il entend bien le faire en tant que premier ministre du Canada!
Voici des extraits de cette journée au parc Saint-Nicolas!