Une cinquantaine de représentants du secteur industriel et du secteur immobilier se sont réunis ce jeudi, afin d’échanger sur les besoins actuels des entreprises au niveau des logements, ainsi que ceux à venir à court terme. Le constat pour la région : il faut se doter de 150 logements dans la prochaine année afin de répondre aux besoins grandissants des travailleurs issus de l’immigration, des nouveaux arrivants du Québec et des nouvelles familles, peu importe leur origine.
« Les industriels et les gens d’affaires nous l’ont clairement dit ce matin, ils peinent à loger leurs travailleurs et ce sera pire cet automne parce que des cohortes de 10, 15 et même 20 personnes s’en viennent travailler dans nos entreprises », a indiqué Mme Martine Leullier, commissaire industrielle à la MRC de Montmagny.
Il est spécifié que l’objectif en tant que MRC n’est pas d’être en compétition avec le secteur privé en réalisant des projets immobiliers, mais d’être des facilitateurs auprès de ceux qui veulent investir et construire. « Chose certaine, à la suite de la rencontre de ce matin, nous allons nous assurer qu’il y ait du maillage qui se fasse entre les gens. Nous allons faire un suivi rigoureux puisque les industriels présents ont levé la main et ont mentionné qu’ils étaient désireux d’être des partenaires actifs dans les projets immobiliers», indique Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC.
Une bonne nouvelle selon Mme Leuiller est que les discussions se sont entamées dès la fin de la rencontre afin d’évaluer les partenariats possibles.