Pierre Rancourt propose un «Rendez-vous à Tourville»

Photo de Michel Chassé
Par Michel Chassé
Pierre Rancourt propose un «Rendez-vous à Tourville»
M. Pierre Rancourt (photo: Sarah Scott).

Avocat à Lévis devenu psychologue à Montréal, Pierre Rancourt a pris sa retraite en 2014 et a décidé de se tourner vers l’écriture en rédigeant «Rendez-vous à Tourville», un livre de 248 pages paru chez VLB Éditeur. Tourville, village de la MRC de L’Islet où il a vu le jour en 1945 et que sa famille a quitté vers 1955 quand le CRN a délaissé les locomotives au charbon au profit d’engins au diésel.

Dans ce roman de fiction où il a tout de même pigé dans ses souvenirs, l’auteur confie le rôle principal à Daniel Boisvert, un jeune de 9 ans, qui vivra l’évolution du Québec dans les années 1950 alors que Maurice Duplessis et l’Église règnent en maîtres.

Selon l’auteur, l’arrivée de la télévision dans les années 50 a permis d’apporter d’importants changements dans une société où la religion décidait de tout ou presque: «La télévision présentait d’autres points de vue et favorisait l’art et la culture» explique M. Rancourt.

C’est à la télévision que je jeune Daniel, non sportif et amateur de lecture et de musique, découvre Jeannet Bertrand, devenue une idole pour plusieurs générations de femmes et pour lui-même. Il lui confiera même le drame survenu dans sa famille.

Critiques

Les quelques critiques consultées s’avèrent très élogieuses envers ce premier bouquin de Pierre Rancourt: «Il y a des romans qui sont comme des bonbons: un petit truc pour adoucir la journée, une saveur qui donne envie de replonger dans le sac. Et Rendez-vous à Tourville goûte vraiment très bon» écrivait Josée Boileau dans le Journal de Montréal.

Retour à Tourville

Pierre Rancourt a profité du 100e anniversaire de Tourville en 2019 pour renouer son village natal où il n’avait jamais remis les pieds: «J’ai trouvé l’expérience adorable. Il y avait du monde venu de partout au Québec et j’ai même reconnu certains de mes concitoyens de l’époque» nous a-t-il confié.

Le livre est disponible à la Librairie La Pagaille de Saint-Pamphile et à la Librairie Livres en tête de Montmagny.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de