Plusieurs nouveautés au Club de Natation de Montmagny

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Plusieurs nouveautés au Club de Natation de Montmagny
Sur la photo, de gauche à droite, Élody Pelletier, Ludovic Lamonde, Gaëlle Bourgault, Alexis Morneau, Aurélie Boulet, Félix Cloutier, Marie-Pier Landry et Sébastien Carrier. Ils sont les nageurs des groupes National et Provincial.

Le Club de Natation de Montmagny annonce ses nouveautés pour la prochaine année. Après une pause forcée causée par plusieurs confinements, l’organisation a souhaité adapter ses services aux besoins de la population de la région. En nouveauté cette année, une concentration de natation pour les élèves de Louis-Jacques-Casault ainsi que l’Aqua’démie pour les tout-petits, anciennement le club-école, qui a été revu et ajusté dans le but de se démarquer.

La pandémie a permis au Club de Natation de relancer la base de sa programmation. Jérémy Dumora, entraîneur à temps plein au Club depuis octobre dernier, souligne que dès son arrivée, il avait remarqué que les services offerts ne répondaient pas à la réalité régionale. Pendant la période de pause, l’équipe du Club s’est fixé des objectifs afin de répondre aux besoins des citoyens.

«La pandémie, c’est un bon moment de repartir avec un nouveau projet. On tire un trait sur ce qui a été fait avant et on repart à zéro», mentionne l’entraîneur.

En tant que club formateur, ils ont misé sur la formation pour les 12 ans et moins. Ils veulent préparer la relève de nageurs et commencer à préparer ceux intéressés par la compétition. Malheureusement, la COVID a empêché plusieurs jeunes de poursuivre leur apprentissage. Ils souhaitent donc en attirer davantage pour la saison et espèrent que les performances remarquables des athlètes canadiens lors des Jeux Olympiques de cet été en inciteront quelques-uns à faire le saut.

M. Dumora était un peu inquiet de la sécurité aquatique des jeunes de la région cet été, parce qu’ils n’ont pas eu la possibilité de pratiquer. Il est donc très heureux de pouvoir enseigner à nouveau aux enfants.

« On a une histoire riche dans le Club de natation de Montmagny. Des nageurs de tous les niveaux, allant jusqu’aux Jeux Olympiques, ont été formés ici. Je voulais vraiment qu’on se démarque, qu’on ne vive pas sur la gloire du passé, mais qu’on puisse construire notre gloire de demain et on a le potentiel pour ça.»

Le club-école devient l’Aqua’démie et accueillera des enfants entre 6 et 12 ans. Les groupes sont redéfinis, le nombre d’heures et d’entraînement par semaine a été modifié et ce qui est attendu pour chaque groupe est redessiné. Leur but vise à démocratiser et à s’assurer d’offrir quelque chose qui se démarque de la Croix Rouge. Une journée « porte-ouverte » aura d’ailleurs lieu le samedi 18 septembre de 10 h 30 à 12 h pour les jeunes intéressés.

«On a vraiment l’envie d’être inclusif et que ce soit un univers positif, encadré par du monde qualifié et motivé.»

En prévision du Complexe Sportif
Dès octobre, le Club offrira des cours aux élèves inscrits de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Les secondaires un et deux auront une pratique une fois par semaine et les secondaires trois, quatre et cinq en auront trois. Étant donné qu’il s’agit d’un projet pilote, les élèves inscrits cette année seront principalement des nageurs du Club.

«L’objectif pour nous, quand je parle de l’Aqua’démie et de la concentration, c’est d’arriver avec un programme qui est déjà prêt et bien organisé une fois que le Complexe aquatique va ouvrir ses portes», souligne l’entraîneur.

Un nouveau site Internet a été mis en place récemment et présente toutes les informations à connaître sur le Club.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Francis Couillard
Francis Couillard
10 jours

Bravo!
Aux jeunes et moins jeunes de profiter des ces belles opportunités offertes par une équipe dynamique et engagée!