«Plutôt que de voler votre Coopérative, pourquoi ne pas lui demander de l’aide?»

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
«Plutôt que de voler votre Coopérative, pourquoi ne pas lui demander de l’aide?»

Le Magasin Coop IGA extra de Montmagny a observé une hausse significative de vols de sa marchandise. Selon les dernières données, les pertes liées aux vols sont cinq fois plus importantes qu’à l’habitude. Le directeur général, Francis Rouleau, souhaite sensibiliser la population à cette réalité et inviter les gens à demander de l’aide au lieu de commettre un crime.

Avec l’inflation qui cause une augmentation remarquable des prix, le Magasin Coop a remarqué une hausse significative du nombre de vols. « C’est de quatre à cinq fois plus de vols à l’étalage que l’année précédente. »

L’impression générale est que certaines personnes plus démunies préfèrent voler et risquer d’avoir un dossier criminel au lieu de demander de l’aide directement aux ressources de la région. M. Rouleau pose donc cette question : « Plutôt que voler votre Coopérative, pourquoi ne pas lui demander de l’aide? »

Le directeur demeure empathique vis-à-vis ces personnes et a l’impression que certains ne sont pas nécessairement outillés pour savoir vers qui se tourner. L’orgueil peut également prendre le dessus, ce qui peut les convaincre de commettre un crime.

M. Rouleau rappelle qu’il faut être vigilant. Pour une coopérative, ce genre de geste n’est pas simplement la responsabilité de la direction en général, mais touche toute la communauté. Chaque vol a un impact directement sur les résultats financiers de la coop, donc sur la ristourne finale remise aux membres. « C’est une perte pour chacun. »

Il reçoit d’ailleurs plusieurs messages de citoyens qui ont été témoins de gestes malintentionnés sur place. « Si les membres observent un comportement malhonnête ou douteux, informez rapidement la direction. On est là pour soutenir la personne malhonnête, mais aussi nos membres qui dénoncent. »

Les administrateurs invitent encore une fois les gens qui ont besoin d’aide en alimentation à ne pas hésiter à les interpeller. Ils pourront les réorienter vers la bonne ressource.

L’inflation, une réalité
Rappelons que les marchands en alimentation n’ont pas le contrôle sur les prix. Pour opérer le magasin, un prix moyen doit être établi. De plus, les prix sont conséquents de la multitude de produits proposés et des nombreux services qui nécessitent des employés additionnels. Une stratégie à l’interne est mise en place afin de confronter les personnes qui commettent des vols. Le Magasin détient d’ailleurs des caméras intérieures et extérieures de haute qualité afin de faciliter le retraçage des voleurs.

Rester courtois
M. Rouleau profite de l’occasion pour rappeler à la population l’importance de rester courtois dans cette situation de pénurie de main-d’œuvre. Encore aujourd’hui, certaines personnes ont tendance à manquer de respect envers les employés en place. Bien que de bonnes conditions de travail soient prônées pour assurer la rétention des employés, la collaboration de la clientèle est de mise afin d’assurer un environnement de travail sain.

Rappelons que le Magasin Coop de Montmagny redonne environ 100 000 $ chaque année à des organismes de sécurité alimentaire dans la région, soit en denrées ou en commandites. Pour les personnes qui ont besoin de dépannage alimentaire, il est possible de se rendre à La Maison de Secours La Frontière, située dans la MRC de Montmagny, ou à Soupe au bouton, dans la MRC de L’Islet. Des communo-frigos sont également mis à la disposition des gens sur le territoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Richard D. Lavoie
Richard D. Lavoie
1 mois

Ouais, ouais… Un couteau à deux tranchants. Je ne sais pas le pourcentage que cette hausse des vols représente, mais pourquoi ne pas baisser d’autant le pourcentage des profits, afin que les consommateurs en bénéficient, au lieu d’absorber les coûts des vols et de s’en plaindre. Les hausses de prix sont faramineuses! Tout comme les profits.

Richard D. Lavoie
Richard D. Lavoie
1 mois

« M. Rouleau profite de l’occasion pour rappeler à la population l’importance de rester courtois dans cette situation de pénurie de main-d’œuvre. » M. Rouleau pourrait aussi rappeler à ses employés, surtout ceux et celles aux caisses, d’avoir un peu moins l’air bête et arrogants, attitude qui frôle parfois l’arrogance envers les clients. Mettra-t-il aussi des caméras à cette fin?

Richard D. Lavoie
Richard D. Lavoie
1 mois

Au lieu de se plaindre des coûts engendrés par le vol, qu’IGA attribue des rabais équivalents à ce chiffres sur ses produits. Tout est tellement rendu cher qu’il n’est pas surprenant de voir ce genre de comportement.

Richard D. Lavoie
Richard D. Lavoie
1 mois

« Rester courtois
M. Rouleau profite de l’occasion pour rappeler à la population l’importance de rester courtois dans cette situation de pénurie de main-d’œuvre. Encore aujourd’hui, certaines personnes ont tendance à manquer de respect envers les employés en place. »

M. Rouleau devrait aussi prendre en compte que – parfois – on est servi de façon plutôt froide par certains employés. Ce serait d’adon qu’il mette de l’avant un code de déontologie ou qu’il rappelle à ses employés les bases de la courtoise. Ainsi, plusieurs clients retrouveraient sans doute leur bonne humeur… (En espérant que ce commentaire ne sera pas censuré.)

Richard D. Lavoie
Richard D. Lavoie
1 mois

Pourriez-vous, svp, ne garder que les deux derniers, qui sont la dernière mouture et mieux fignolés, merci. Sinon qu’est-ce que les gens diront? Que je me répète? 😉 lol!

Last edited 1 mois by Richard D. Lavoie